Comment éradiquer les punaises de lit quand on habite sur Toulouse et sur la région de la Haute Garonne ?

Traitement punaise de lit à Toulouse


Comment éradiquer cet insecte avec le traitement de punaises de lit ? Comme tous les insectes qui piquent, les punaises de lit peuvent être un calvaire si elles infestent un lieu de résidence. Partout en France, notamment dans la région de Toulouse et de la Haute Garonne, les punaises sont présentes. D’où viennent-elles ? Comment lutter efficacement contre les punaises ? Nous verrons dans cet article tous ce qui concerne ces insectes dévastateurs.

  NOUS CONTACTER   : Email : contact@sna-anti-nuisibles.fr - Tél. : 06 08 15 13 76

 

Comment savoir si on a des punaises à la maison ?

Avant tout, il faut savoir que les punaises de lits vivent principalement la nuit. Il est donc peu probable de les voir en grand nombre durant la journée, même si quelques-unes peuvent faire exception. Le jour, les punaises se cachent dans les petits recoins.

Comme elles souhaitent rester au plus près de leurs proies sans se faire remarquer, elles se cachent dans les pourtours des têtes de lit et des matelas. Il faudra donc vérifier minutieusement ces endroits pour les détecter durant le jour. La nuit, il est fort possible que vous en repériez, car c’est le moment propice pour qu’elles sortent de leurs cachettes.

 

Les traces de piqûres et tâches noires

Les traces de piqûres peuvent également révéler la présence de punaise. Comme les puces et les moustiques, les punaises piquent leur proie pour se nourrir. Mais ces piqûres, à part les démangeaisons qu’elles provoquent, peuvent générer une réaction cutanée, se manifestant par des rougeurs et des enflures. La particularité des piqûres des punaises est leurs alignements.

Si vous remarquez ce genre de piqûre, c’est qu’il est temps de s’alerter. Il est également possible que vous remarquiez une trace dans votre lit, sur vos draps car les punaises, imbibée de sang, peuvent laisser de marques. Il est donc temps de prendre des mesures pour les éliminer efficacement.

La présence de punaise de lit peut également être remarquée par des petits points noirs sur les murs, le contour des prises éléctriques, le bas des plinthes ou sur la structure du lit, notamment le sommier, la tête de lit, couture de matelas et lattes. 

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Cimex Lectularus, communément appelé « Punaise de lit » est un insecte parasite issu de la famille cimicidae. C’est un insecte qui se nourrit de sang à travers une piqûre. Elle cherche à se nourrir durant la nuit, pendant que ses proies sont plongées dans le sommeil. 

Pour que ses victimes ne réagissent pas lors d’une piqûre, la punaise injecte d’abord de la salive, contenant une substance qui agit comme anesthésiant. Sa salive contient également une substance permettant de fluidifier le sang. L’insecte peut alors manger à sa faim pendant 3 à 15 min. Par la suite, il mettra plusieurs jours à le digérer et ira se cacher dans un coin sombre et discret.

Contrairement aux autres insectes qui piquent pour se nourrir, la punaise ne vole pas et ne saute pas non plus. Pour se déplacer, elle se sert de ses 6 pattes. Elles lui permettent de se déplacer rapidement dans tous les petits recoins de la maison, en toute discrétion. La durée de vie d’une punaise est de 5 à 6 mois suivant les conditions environnementales.

Parmi ses atouts, elle peut se mettre en état de dormance et peut alors survivre sans se nourrir durant plusieurs mois voire toute une année. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de croire, les mauvaises conditions d’hygiènes ne sont pas les causes de l’apparition des punaises. Elles peuvent très bien être présentes dans un lieu propre mais vous mettrez plus de temps à vous rendre compte, visuellement, de leur présence dans un logement mal entretenu.

 

Taille et forme d’une punaise

Mesurant entre 1.5 et 7 mm, une punaise de lit est visible à l’œil nu. Elle est facilement reconnaissable avec sa forme aplatie et brunatre. Ses œufs sont souvent comparés à la taille d'un grain de riz mais sont en réalité plus petits. Mesurant entre 0,5 et 1 mm, ils sont de forme alongés et de couleur blanchâtre.

Les punaises sont habiles pour se cacher, surtout le jour. Il faut donc doubler de méfiance quand vous remarquez une piqûre suspecte.

 

Où se cachent les punaises de lit dans une maison ?

Leur forme aplatie permet aux punaises de se faufiler en toute discrétion dans les moindres recoins de votre maison. Il est donc possible que vous ne les remarquiez pas avant qu’elles vous piquent. Mais si vous inspectez minutieusement votre chambre, au cas où des punaises y résident, vous en trouverez sûrement quelques-unes, mêle si le meilleur moment pour les trouver reste la nuit.

Voici les endroits propices pour détecter les punaises de lits si vous craignez d'en avoir chez vous :

 

Pourtour de matelas et tête de lit

Commencez d’abord par vérifier le pourtour de votre matelas et tête de lit. En effet, c’est leur endroit préféré pour se cacher, du fait qu’elles n’auront qu’à attendre que vous tombiez dans un profond sommeil pour se nourrir. C’est donc le premier lieu à inspecter. Soyez patient, vérifiez minutieusement, car elles sont agiles pour se cacher.

Les fissures dans les murs

Grâce à leur forme, les punaises se faufilent sans difficulté dans les endroits difficiles d’accès comme les fissures des murs. Munissez-vous d’une torche et inspectez minutieusement vos murs, dans chaque fissure. Vous êtes susceptible de trouver une ou plusieurs punaises.

Les fissures dans le sol

Les punaises peuvent se loger dans les endroits où vous vous y attendez le moins. Les fissures dans le sol en font partie. À l’aide d’une torche, vérifiez votre sol, vous y trouverez peut-être des punaises, ou des œufs prêts à éclore. 

Le mobilier

Sans vous en rendre compte, il est fortement possible que le mobilier que vous utilisez le plus à la maison soit infesté de punaise. Prenez le temps de les vérifier un par un, jusque dan sles fond de tiroirs et les vis, jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’aucune punaise ne s’y réside.

Les tableaux

Les tableaux sont des objets que l’on ne déplace pas souvent dans une maison. C’est donc une cachette idéale pour les punaises. Tout en profitant de faire un grand ménage à la maison, vérifiez chacun de vos tableaux, retirez-les du mur et inspectez le dos, ainsi que l’intérieur.

Les prises électriques

Les punaises peuvent s’introduire chez vous par l’intermédiaire des prises électriques. Certes, il n’est pas évident de vérifier les prises électriques mais en suscitant l’aide d’un électricien, vous pourrez vérifier si des punaises y ont pris place. Vous pouvez aussi, après avoir coupé le courant, démonter les prises vous même. 

Si après une inspection minutieuse, vous n’avez détecté aucune punaise de lit, vous pouvez avoir recours à un chien détecteur pour vous assurer que votre maison a été épargnée par ces insectes indésirables. Le chien n’aura pas de mal à repérer la zone infestée de punaises. Il ne loupera également pas les larves et les œufs.

 

Comment éviter d’avoir des punaises de lit ?

Comme il a été dit ultérieurement, les punaises de lit ne se trouvent pas forcement dans un lieu en manque d’hygiène. Elles sont partout et tout le monde est susceptible d’en ramener chez soi. En rentrant chez vous, il est donc possible que vous rameniez des punaises sans vous en rendre compte.

Il faut donc faire preuve de vigilance pour éviter que les punaises arrivent chez à votre domicile. Que faire ? Voici quelques précautions à prendre.

Durant vos voyages

Vous avez résidé dans un hôtel de luxe lors de vos voyages ? Vous vous dîtes sûrement qu’il est impossible d’y trouver des punaises. Mais détrompez-vous, même les endroits les plus propres peuvent héberger des punaises. En choisissant votre hôtel, ne vous fiez pas seulement à l’apparence luxurieuse de votre chambre.

Évitez de déposer votre valise n’importe où, notamment sur lit qui risque d’être infesté. Vérifiez minutieusement le matelas et le pourtour des têtes de lit. Qui sait, le dernier résident y a peut-être laissé quelques punaises qui ne vous feront pas passer de belles nuits. Passez ensuite par les placards, sans oublier les moindres recoins.

Si vous remarquez des punaises ou leurs œufs, avisez rapidement la réception et changez de chambre. Avant de quitter les lieux, vérifiez minutieusement si vous n’avez pas de punaise sur vous ou sur vos vêtements. Si vous en avez détecté, isolez vos effets personnels dans un sac hermétique.

À la fin de vos voyages, ne prenez pas de risques, congelez votre valise si vous avez un congélateur assez grand ou bien passez par SNA directement. Un service de récupération à la gare, l'aéroport ou le lieu de votre choix est possible. Si vous ne faites rien vous prenez le risque d'infester votre logement.

À la maison

Comme il a été dit antérieurement, les punaises peuvent être présentes chez vous sans vous en rendre compte immédiatement, seulement après une piqûre. Elles ne seront pas là par hasard, quelqu’un aura pus les ramener de l’extérieur. Les meubles d’occasion sont susceptibles d’abriter des punaises.

Lors de vos achats, avant d’installer votre meuble à la maison, ayez recours à la vapeur pour éliminer efficacement les punaises, ainsi que leurs œufs. De même pour les vêtements d’occasion, lavez-les à 60 °C au minimum. Autant que possible, évitez l’accumulation d’objets chez vous, car ils peuvent servir de cachette idéale pour les punaises.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison quand on habite Toulouse en Haute Garonne ?


Vous avez détecté la présence de punaises de lit ou de mite dans votre domicile sur Toulouse ou en région toulousaine ? Certes, cette situation peut être alarmante mais vous pouvez y remédier, à condition d’opter pour des solutions efficaces.

 

Nettoyez minutieusement votre matelas ou faites le chauffer ou congeler 

D’abord, il est à savoir que si vous avez remarqué des punaises quelques parts dans votre maison, c’est qu’elles ont sûrement élu domicile dans votre lit, plus précisément dans votre matelas et dans les têtes de lit. Après vérifications, vous avez remarqué que votre matelas abrite quelques punaises. Est-il nécessaire de vous en débarrasser ?

Si vous supprimez efficacement les punaises ou faites appel à une société de traitement naturel, il ne sera pas nécessaire de le jeter.

Par contre, si vous décidez de le jeter parce que vous souhaitiez le changer, faites en sorte de raccourcir le plus possible votre trajet pour le transporter jusqu’au lieu de dépôt des déchets, car vous risquerez de disperser accidentellement les punaises qui s’y trouvent.

Et le plus important, servez-vous d’une housse en plastique, bache ou film étirable pour recouvrir complètement le matelas contaminé.

N’oubliez pas de mentionner à l’aide d’une feuille collée dessus que le matelas est infesté de punaises. Ainsi, ceux qui auront pour tâche de le récupérer sauront prendre les précautions adéquates et personne n'ira récuperer ce matelas pour l'installer chez lui.

Concernant votre linge de lit, lavez-le à plus de 60 °C. Les punaises ne résisteront pas à cette température et seront éliminées.

Il vous est possible de garder votre matelas, surtout s’il est encore en bon état mais il faudra éliminer comme il se doit toutes les punaises pour qu’il n’y ait plus de risque qu’elles contaminent à nouveau votre foyer.

Examinez soigneusement votre lit et aspirez à l’aide d’un aspirateur toutes les punaises visibles à l’œil nu. Mais avant d’y procéder, retirez l'embout balais et servez-vous d’un collant que vous placerez en faisant un faux col. Ainsi, après avoir été aspirées, les punaises ne resteront pas dans votre aspirateur. 

Autrement, elles pourront s’en échapper et vos efforts auront été en vain. Aussi, n’oubliez pas de faire un nœud au collant pour enfermer efficacement les punaises. Dans les recoins inaccessibles, servez-vous d’un nettoyeur vapeur afin de les éliminer comme il se doit, notamment les œufs.

 

Nettoyez les objets d’occasion achetés récemment

Les punaises de lit ont atterri chez vous, certainement par l’intermédiaire des objets que vous avez rapportés de l’extérieur. C’est grâce à ces objets qu’elles ont réussi à contaminer votre domicile. Dans la plupart des cas, ce sont des objets d’occasions, qui ont déjà été contaminés avant qu’ils arrivent chez vous. Focalisez-vous sur ces objets récemment achetés et procédez à leur nettoyage.

La plupart du temps, il s’agit de mobilier. Tâchez de bien les nettoyer comme il se doit avec un nettoyeur vapeur ou la congélation. Dans le futur, si vous achetez d’autres objets d’occasion, prenez le temps de bien les inspecter et les nettoyer.

 

La terre de Diatomée

Par la suite, vous pouvez vous servir d’un insecticide naturel disponible en magasin tel que « La terre de Diatomée ». Ce produit a pour rôle de tuer les punaises quand elles passent dessus.

La terre se colle à leur carapace et crée des micro coupures qui conduisent à la déshydratation et la mort de l'insecte. 

Ainsi, même dans les recoins les plus difficiles d’accès, les punaises seront capturées et ne pourront plus vous attaquer. Elles y resteront jusqu’à ce qu’elles meurent. Attention à ne pas l'utiliser dans des endroits avec des courants d'air.

Il ne faut pas respirer la terre de Diatomée. De plus évitez de vous servir de fumigènes ou spray, car ils ne sont pas entièrement efficaces et peuvent être nuisibles pour votre santé.

 

Utilisez du silicone 

Des punaises de lit peuvent s'installer derrière vos plinthes et dans les prises éléctriques de votre logement. Il est important, après avoir utilisé l'aspirateur et le nettoyeur vapeur, de siliconner toutes les entrées et sorties possibles.

Pour ce faire utilisez du siliconne, trouvable facilement dans les magasins de bricolage. Si vous souhaitez que cela soit discret acheter du siliconne transparent. 

 

Lavage des vêtements à plus de 60°C

Des punaises ont été détectées dans votre placard, faut-il jeter vos vêtements ? Avant tout, il est à savoir que les punaises ne restent pas sur les vêtements. Elles sont à découvert et ne pourront atteindre leur objectif en toute discrétion. Il n’est donc pas nécessaire de jeter vos vêtements.

Mais il s’avère toujours nécessaire de prendre des précautions. Pour ce faire, lavez tous vos vêtements à plus de 60°C ou congelez les. De cette façon, vous pourrez être sûr que vos vêtements sont sains.

 

Capturez les punaises à l’aide d’un aspirateur

Les meubles peuvent permettre aux punaises de se cacher et de pondre leurs œufs en toute quiétude. Si votre maison est contaminée, il est fort possible que vos meubles abritent discrètement des punaises. Aspirez celles qui sont visibles à l’œil nu. Mais cela ne suffira pas, car des œufs et des larves sont sûrement déjà bien placés discrètement.

Nettoyez vos meubles soigneusement à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Pensez aussi à votre moquette, même si les punaises se cachent rarement au sol. Aspirez délicatement vos moquettes et passez le nettoyeur sans vous précipiter car des œufs s’y trouvent peut-être en grand nombre. Si vous manquez de patience, des œufs sont susceptibles d’être épargnés.

Dans ce cas, vous serez loin d’être à l’abri d’une nouvelle contamination. Il est donc impératif de nettoyer votre moquette comme il se doit. Si elle est assez usée, la plus sage décision serait de s’en débarrasser par précaution.

 

Avoir recours à un nettoyeur vapeur

Comme il a été mentionné, les punaises peuvent se faufiler partout, discrètement, en toute facilité, dans les moindres recoins de la maison. Elles peuvent donc s’abriter dans des endroits où vous vous y attendez le moins.

Les fissures des murs, l'arrière de tapisserie déchirées et les sols doivent alors être nettoyées minutieusement à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Les œufs et les larves seront également éliminés grâce à cette méthode.

Nettoyez les objets accumulés chez vous, car ils sont propices aux développements des punaises. Prenez votre temps en les nettoyant un par un, en profitant de trier ceux dont vous ne vous servez plus. En effet, évitez au maximum d’accumuler des objets chez vous.

 

Faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire

Dans le cas où ces différentes actions ne s’avèrent pas efficaces, le meilleur moyen de vous débarrasser des punaises qui ont élu domicile chez vous est d'avoir recours à un spécialiste de la lutte antiparasitaire, ainsi qu’à un chien détecteur pour repérer chaque endroit où les punaises sont présentes.

Le chien détectera également la présence d’œufs et de nymphes. Ainsi, le spécialiste pourra éliminer scrupuleusement ces insectes indésirables. Il est conseillé de faire appel uniquement à un spécialiste pour éviter une nouvelle contamination.

En effet, les punaises sont devenues de plus en plus résistantes et vous risquez de faire une mauvaise manipulation d’insecticide. Seul un spécialiste est capable, suivant la situation, de vous prosposer un traitement le plus adapté.

 

Quels sont les traitements naturels contre les punaises de lit ?


Etant donné que les punaises de lit sont des insectes qui se propagent rapidement, il est important d’agir en amont pour empêcher que cela se produise. Différentes sortes de traitements naturels s’offrent à vous pour éliminer punaise de lit une bonne fois pour toute.

Bien que dans l'inceonscient collectif la façon la plus simple de les éradiquer soit l’usage des insecticides, la plupart d’entre eux sont fortement déconseillés voire inéficaces. En effet, ils peuvent provoquer des effets néfastes pour la santé et pour l’environnement.

Même en ventilant votre maison, ces traitements chimiques sont des agents très puissants qui stagneront dans l’air et sur le sol durant un certain temps. De plus certaines surfaces sont impossibles à laver, vous ne pourrez donc pas être sur de ne plus être en contact avec ces produits. 

Le fait de respirer cet air régulièrement peut impacter votre santé sur le moyen et long terme. Pensez au DDT qui s'est avéré concérigène et dévastateur pour la nature.

C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de privilégier la méthode douce. Les solutions naturelles sont sans risques et souvent moins coûteuses. 

 

La vapeur à très haute température

La chaleur est votre meilleur allié pour venir à bout des insectes. Etant très sensibles aux températures élevées, la chaleur provoque rapidement leur mort. Si vous disposez d’une machine à vapeur classique, qui émet un jet de vapeur humide, vous pourrez facilement traiter votre literie, votre sommier ainsi que tous vos meubles préalablement vidés et démontés.

Il ne faut pas hésiter à l’appliquer sur tous les recoins pour que le traitement punaise de lit fasse effet. Le seul bémol avec ces appareils est qu’ils laissent un résidu mouillé et parfois ne peuvent atteindre une température suffisamment élevée pour avoir un taux d’efficacité à 100%.

Une machine spécifique appelée Cimex Eradicator est l'idéal. Il a été concu pour les punaises de lit et projete une vapeur sèche à haute température. Aucun risque d'humidité sur votre matelas ou votre canapé. 

 

L’inspection et le nettoyage

Le meilleur reflexe à adopter après votre retour de vacances est de vérifier la présence des parasites sur vos affaires. Depuis un hôtel, les punaises peuvent se glisser facilement dans votre bagage pour ensuite se réfugier chez vous, particulièrement dans tous les recoins de votre literie. Il est donc capital de vérifier les plis de vos vêtements et les coutures de votre matelas.

C’est en étant attentif à leurs déjections, leurs mues et aux taches sur les couvertures que vous parviendrez à deviner leur présence. Si vous remarquez un nombre restreint d’individus, il faut directement isoler vos vêtements dans des sacs bien fermés. Lavez également vos vêtements et vos linges de lit à 60°C et utilisez un sèche linge en complément si vous le pouvez.

Pour les tissus aux matières délicates qui ne peuvent pas subir un tel traitement, vous pouvez les conserver au congélateur pendant 4 jours à -18°C. Il ne faut pas oublier de passer immédiatement au grand nettoyage de toute la pièce.

Pour cela, passez l’aspirateur sur votre literie et le sol en n'oubliant pas les tapis, les moquettes et le parquet. Boostez l’efficacité de votre ménage avec un nettoyeur vapeur. A noter que vous pouvez rajouter une goutte de vinaigre blanc à l’eau.

 

Le clou de girofle et les huiles essentielles

"Le clou de girofle est une épice à très forte odeur et idéale pour incommoder les punaises. Il vous suffit de mettre quelques clous de girofle dans la pièce et laissez agir. Cela diminue la capacité des punaises à s’attaquer à vous. Les huiles essentielles sont également très efficaces pour les éradiquer et empêcher l’infestation notamment celles aux odeurs fortes".

Malheureusement ces conseils que l'ont peut fréquemment retrouver sur internet ne sont pas à appliquer car ils provoquent la fuite des punaises et elles vont parfois se cacher dans des recoins encore plus difficiles à atteindre par la suite. Comme cela ne les tues pas elles reviendront à un moment ou à un autre pour se nourrir. 

 

La terre de diatomée

La terre de diatomée est constituée de microorganismes marins fossilisés broyés. Les particules du produit agissent comme des lames tranchantes sur les articulations des insectes et provoquent par la suite la désydratation puis la mort.

La terre de diatomée absorbe jusqu’à 150 fois son poids cela va donc les dessécher littéralement en quelques jours. La terre de diatomée n’agit pas seulement sur les punaises mais aussi sur les acariens, les fourmis, les puces, les cafards ...

Saupoudrez le produit dans les plinthes des murs s'il y a un espace, dans les prises électriques et également dans les fissures. Laissez-le agir pendant quelques jours puis aspirez. Il est conseillé de recommencer l’opération afin que la terre de diatomée reste efficace. 

 

La vaseline

La vaseline est un bon complement pour bloquer la progression de l'insecte. Après avoir nettoyé votre maison, vous pouvez mettre de la vaseline dans des coupelles sous les pieds de votre lit pour bloquer la montée des parasites.

Ensuite, vous pourrez nettoyer les pieds avec un papier essuie-tout. Il serait également astucieux d’entourer les pieds du lit de scotch double face.

Mettez du scotch de peinture en premier afin de ne pas abimer vos pieds lorsque vous souhaiterez enlever le double face pour le changer. De même, il est préférable d’éviter de coller votre lit à un mur, cela limitera les risques. 

 

Une housse hermétique

Pour empêcher les punaises d’accéder à leur lieu de prédilection ou d'en sortir, il existe plusieurs solutions, dont la housse anti-punaises de lit. Celle-ci a la particularité d’être littéralement inaccessibles, vers l’extérieur comme vers l’intérieur. De cette façon, elles ne pourront plus sortir pour vous piquer la nuit.

Pour se débarrasser des résidus d’insectes et éviter que d’autres punaises nichent dans votre matelas, choisissez le modèle qui offre le plus d’assurance en matière de protection. Par exemple, privilégiez une housse non plastifiée qui ne sera pas bruyante et ne vous fera pas transpirer.

Cela est très important car une fois que vous aurez installé votre housse il faudra la laisser bien fermée pendant 2 ans.

 

L’alcool isopropylique

"La teneur en acide de l’alcool isopropylique ou l’isopropanol est très élevée. Il s’agit d’un répulsif redoutable contre les insectes à cause de sa forte odeur."

Malheureusement cette utilisation que l'ont peut fréquemment retrouver sur internet n'est pas à appliquer car elle provoque la fuite des punaises et elles vont parfois se cacher dans des recoins encore plus difficiles à atteindre par la suite.

Comme cela ne les tues pas elles reviendront à un moment pour se nourrir. De plus il est dangereux de respirer des vapeur d'alcool isopropylique.

 

Le pyrèthre

Le pyrèthre est une plante de Dalmatie. Il produit des composés actifs appelés pyréthrines. On retrouve cette molécule dans la composition de produits chimiques vendues dans le commerces, censés éliminer les punaises de lit mais attention !

Ces produits sont faiblement dosés et provoquent donc la fuite des punaises avec un effet répulsilf. Ils ne les tuent pas. Les pyrétrynoïdes sont aussi utilisés dans certains insecticides que pulvérisent les professionels, mais en plus grande quantité. 

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est notre meilleur allié au quotidien. Il dispose de plusieurs bienfaits avérés dans plusieurs domaines. Malgré tout, dans la lutte anti punaises de lit, son efficacité n'est pas scientifiquement prouvée.

 

Des piqûres de punaise de lit que faire ?

 

Les piqûres des punaises mettent en général quelques jours à apparaître sur la peau. Elles forment des cloques ou des grappes de boutons puisqu’elles piquent plusieurs fois. La zone infectée présente des traces rouges et gonflées.

Pour les personnes allergiques, la réaction prend la forme d’urticaire. Attention toutes les personnes piquées n'auront pas forcément des boutons. Certaines seront asymptomatiques. Cela peut être plus embétant car la découverte des punaises de lit sera retardée tant que leur découverte n'est pas visuelle. 

Les démangeaisons peuvent devenir insupportables, c’est pourquoi il faut prendre immédiatement des mesures pour éviter qu’elles ne s’aggravent. La première chose à faire est de laver avec de l’eau savonneuse la zone infectée puis appliquer une crème appaisante ou bien du vinaigre. 

Cela soulagera rapidement les démangeaisons. En cas d’allergie, il est très important que vous consultiez votre médecin. 

En outre, vous pouvez aussi recourir à des méthodes naturelles comme : 

• Application du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour créer une pâte ; 
• Utilisation du dentifrice pour soulager et stimuler la cicatrisation.

 

 

Traitement punaise de lit à Toulouse (31)

 

Contre la punaise de lit quel est le remède de grand-mère


Les punaises de lit sont des nuisibles très résistants qui peuvent survivre durant plusieurs mois en hibernation sans se nourrir. C’est pourquoi la prudence est de mise car au moindre signe susceptible de marquer la présence de punaises, il faut prendre des précautions.

Pour commencer, il faut bien vérifier minutieusement les coutures du matelas ainsi que les couvertures pour les apercevoir. Une fois que cela est fait, passez immédiatement à leur destruction.

Votre maison doit toujours rester propre. En effet, il vous sera plus facile de repérer leur présence dans un endroit épuré et nettoyé régulièrement. Pour vous aider, voici quelques remèdes de grand-mère pour le traitement des punaises de lit.

 

Reconnaître la présence des punaises de lit

Les punaises de lit ont un penchant pour les recoins sombres, notamment dans la chambre à coucher, pour rester au plus près de leur cible. Ne supportant pas la lumière du jour, elles attaquent particulièrement leur victime la nuit.

Pour reconnaître facilement leur trace, elles laissent des trainés des sang ainsi que des tâches noirâtres sur les draps et les oreillers.

Celles-ci sont composées du sang digéré provenant des piqures de punaises de lit. Les endroits piqués peuvent présenter des traces rouges semblables à une piqûre de moustique ou à de l’eczéma. Celui-ci fait suite aux démangeaisons désagréables.

Par contre, elle ne transmet pas de maladie comme le moustique transmet les virus du Paludisme et du Zika, et la maladie de Lyme avec la tique.

 

La terre de Diatomée

C’est une substance naturelle qui est formée à partir d’algues fossilisées à la carapace dure constituées de silice appelées Diatomées. Elle fait également partie des insecticides naturels très efficaces sans porter atteinte sur votre santé et celle de votre animal de compagnie en respectant bien son utilisation.

Les petites particules de la terre de diatomée ont des effets abrasifs qui sont fatals pour l’insecte. Elle se fixe sur son corps, sa carapace, et provoque des micro coupures. En effet, la mort des punaises de lit est causée par une forte déshydratation.

Le produit agit de façon mécanique assurant son efficacité absolue ce qui n’est pas le cas des insecticides chimiques. Pensez à l'utiliser en spray, ainsi vous pourrez l'appliquer plus facillement et dans des endroits difficiles d'accès.

Attention tout de même si vous utilisez la version poudre, ne l'appliquez pas dans des endroits soumit aux courants d'air. Vous ne devez pas respirer la terre de diatomée, au risque de provoquer dans vos voies respiratoires des irritations et micro-coupures.

 

Le bicarbonate de soude

Eliminer les punaises de lit avec un traitement bicarbonate semble une excellente alternative pour venir à bout de ces nuisibles. Malheureusement aucun résultat scientifique ne semble démontrer son efficacité sur la punaise de lit.

 

Le nettoyage à la vapeur

Cette astuce est tout aussi efficace dans la lutte contre les parasites et les oeufs de punaises de lit. En effet, aussi résistantes qu’elles puissent être, il suffit d’une simple exposition à la vapeur pour les éradiquer.

Le principe du nettoyeur à vapeur est basé sur un système simple, il s’agit d'eau chauffée à haute température pour se transformer en vapeur. 

Cependant, malgré son efficacité, l’appareil présente certaines limites car l’humidité engendre la détérioration de certains objets. Ils peut s’agir de certains appareils électroniques, des documents, des livres. Il ne faut donc pas l'utiliser sur toutes les surfaces.

De plus, la température doit être suffisament élevée pour tuer rapidement la punaise de lit et ses oeufs. Appliquez au plus proche de la surface à traiter l'embout du nettoyeur vapeur et progressez lentement afin d'être sur de tuer l'insecte. 

 

Le traitement au pyrèthre

Le pyrèthre est une plante de Dalmatie. Il produit des composés actifs appelés pyréthrines. On retrouve cette molécule dans la composition de produits chimiques vendues dans le commerces, censés éliminer les punaises de lit mais attention !

Ces produits sont faiblement dosés et provoquent donc la fuite des punaises avec un effet répulsilf. Ils ne les tuent pas. Les pyrétrynoïdes sont aussi utilisés dans certains insecticides que pulvérisent les professionels, mais en plus grande quantité. 

 

La pose d’une housse hermétique

Il est préconisé de protéger votre matelas à l’aide d’une housse hermétique. Elle doit être installée uniquement après avoir effectué un nettoyage approfondi. Il s’agit d’un dispositif imperméable aux insectes permettant de protéger aussitôt votre matelas et votre sommier.

La fermeture est spécifique et permet de render completement étanche votre matelas ou votre sommier. Il ne faut surtout pas enlever la housse pendant 2 ans au risque de faire sortir les punaises restées emprisonnées à l'interieur. 

Pour éviter qu'elles s’installent ailleurs dans la maison, il faut procéder à un traitement curatif en usant des techniques appropriées. 

 

Les huiles essentielles

Selon des études, les huiles essentielles ont également des effets avérés contre les punaises de lit. Celles avec des odeurs fortes sont les plus efficaces pour les repousser. L’huile essentielle de l’arbre à thé ou le « tea tree » possède une propriété très active grâce à son odeur.

Malheureusement ces conseils que l'ont peut fréquemment retrouver sur internet ne sont pas à appliquer car ils provoquent la fuite des punaises et elles vont parfois se cacher dans des recoins encore plus difficiles à atteindre par la suite. Comme cela ne les tues pas elles reviendront à un moment ou à un autre pour se nourrir. 

De plus, si vous habitez en appartement, vous risquez de repousser les punaises chez vos voisins et donc de contaminer d'autres appartements.

 

D’autres bons gestes à adopter

L’aspirateur est un élément très pratique et important pour lutter contre les punaises de lit. Seulement, il suffit de savoir bien l’utiliser. Pour cela, il faut aspirer totalement sans oublier les coins et les recoins de votre maison y compris le matelas, le sommier, les tapis, les plinthes, les placards, les moquettes.

Après utilisation, il faut laver à l'eau très chaude les ebouts de l'aspirateur et jeter le sac dans une poubelle à l’extérieur, en veillant à ce qu'il soit bien hermétique. Vous pouvez aussi utiliser un collant et faire un faux col à l'interieur de l'embout de l'aspirateur.

Ainsi les punaises resteront piégées à l'interieur et vous n'aurez plus qu'à le fermer correctement et le jeter. 

Le lavage du linge est aussi une étape très importante. Les vêtements, couvertures et oreillers doivent être lavés à une température de 60°C minimum. Il existe une autre option pour le linge qui ne peut subir un tel traitement : la congélation à -20°C pendant 4 jours. 

 

 

Punaise de lit : quels traitements chimiques ?


Les punaises de lits sont des insectes difficiles à repérer. Elles se nichent dans les endroits les plus difficiles d’accès et parfois on doit avoir recours aux traitements chimiques. Cependant, il faut suivre plusieurs étapes avant de réaliser l’opération.

 

Première étape : préparer les endroits à traiter

Pour que le traitement soit réussi et pour éviter les effets indésirables provoqués par les produits chimiques utilisés, il est indispensable de préparer le lieu comme suit :

Faire un grand nettoyage

Avant toute chose, vous devez faire un grand nettoyage en commençant par l’endroit le plus infesté : votre lit. Vous devez absolument laver l’ensemble de la literie, dont la housse, les draps, la couette, les taies d’oreiller et tout autre tissu qui s’y trouve.

Il est préférable de les laver à la machine à une température minimum de 60°C Vous pouvez aussi utilisez des sacs hydrosolubles si vous souhaitez laver plus tard vos affaires. Ainsi vous n'aurez pas à les sortir, et donc potentiellement faire s'échapper des punaises, pour les mettre dans la machine.  

Ensuite, vous pouvez les ranger dans un endroit non infesté.

Après la literie, vous devez maintenant vous attaquer à tous les recoins de la pièce en vous servant d’un aspirateur. Les punaises peuvent se loger partout, entre les lames du parquet, dans les prises éléctriques, les plinthes, les tables de chevet et dans tous les interstices invisibles. En passant l’aspirateur, insistez sur les endroits les plus favorables aux insectes. 

Débarrasser la pièce à traiter

Une fois la literie nettoyée, vous devez vider la pièce au maximum. Commencez par enlever le contenu des commodes, des armoires, des tiroirs, et vider complètement votre penderie. Si vous avez une table de nuit, veillez à bien vérifier qu’elle ne contient plus rien.

C’est aussi l’occasion de vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus, de faire du tri. Enlevez également tous les objets décoratifs présents dans la pièce, à savoir les tableaux, les posters, les cadres, les lampadaires et les tapis. Ne laissez plus rien trainer.

Attention, les meubles ne peuvent être déplacés dans une autre pièce au risque d’infester cette dernière. Tous les objets et tissus présents doivent être lavés directement avant d’être fermés dans un sac ou bien stockés dans des contenants fermés hermétiquement et stockés dans un lieu non infesté ( balcon, cave, pièce saine ...).

Préparation du matelas

Nettoyer un matelas n’est pas une opération anodine. Il est lourd et épais. Si votre matelas est en mauvais état et que vous aviez prévu de lechanger, alors il vaut mieux vous en débarrasser. Dans le cas contraire, voici quelques astuces permettant seulement d’enlever les tâches et non pas d’éradiquer les punaises.

Utilisez un linge en coton en l’imbibant de vinaigre blanc. Frottez votre matelas en insistant sur les taches. Une fois votre matelas lavé ouvrez toutes les fenêtres pour aérer. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour le sécher au maximum.

 

Déterminer la source de l’infestation et les sources probables de ré infestation


Afin de pouvoir éradiquer convenablement toutes les punaises de lits d’une pièce, vous devez repérer le vecteur d’infestation. Il peut s’agir d’un meuble ou de bagages suite à des déplacements dans un endroit infesté. Vous avez pu les ramener de retour de vos vacances, par exemple. 

Si l’un des occupants de la maison est obligé de séjourner régulièrement dans un milieu infesté, l’endroit en question doit absolument être traité. Si cela est impossible alors la personne doit traiter toutes ses affaires à chaque retour.

 

Les insecticides utilisés pour éradiquer les punaises de lits


L’élimination des punaises de lit peut se faire par des insecticides. 

Les différents types d’insecticide contre les punaises de lit

Il existe plusieurs types d’insecticides pour éliminer ces nuisibles :

Le fumigène spécial anti-punaise de lit : c'est un produit facile à utiliser mais malheureusement non efficace et parfois contre productif. Il fait fuir les punaises de lit. 
Les huiles essentielles : certains produits sont présentés sous forme d’huile essentielle mais la aussi cela les fait fuir et donc ne règle pas le problème. 
• La Terre de Diatomée : il s’agit d’un produit naturel issu des squelettes d’algues et vendu sous forme de poudre blanche ou de spray. 
Le pyrèthre : tout aussi naturel que le produit précédent, le pyrèthre est une substance biologique. Malheureusement une résistances des punaises est observée avec ce produit. 

 

Les différentes manières pour éradiquer les punaises de lit par les insecticides

Pour utiliser un insecticide contre les punaises de lit, il existe plusieurs techniques, utilisées pas les professionnels :

La pulvérisation : ce procédé est réalisé par un technicien professionnel. Ce dernier utilisera une lance pour pulvériser le produit sur les différents supports infestés, notamment le sommier, le sol, les meubles, les murs et tous les trous présents dans la pièce.
La nébulisation : il s’agit d’un appareil qui transforme le liquide en nuage. L’objectif étant de propager le produit dans la pièce.
Le fumigène : C’est une méthode supplémentaire qui se présente sous forme d'une boite à allumer au milieu de la pièce.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer

Durant la durée de traitement, la zone traitée doit être interdite d’accès. Toutes les personnes qui procèdent à l’opération doivent se munir des équipements de protection nécessaires. 

En effet, les insecticides présentent un grand danger pour la santé des personnes qui occupent la maison durant le traitement. L’intoxication peut être provoquée par une exposition accidentelle ou par une exposition directe, lorsqu’elle touche le technicien lui-même.

Parmi les cas les plus connus, on distingue prolèmes respiratoires.

Afin de prévenir tous les risques, voici les précautions à prendre (vous pouvez bien sur en parler avec le technicien qui intervient) :

• Le produit utilisé doit comporter une fiche de Données de Sécurité (FDS) explicitant les composants, l’utilisation, la toxicité et les précautions de manipulation du produit.
• Il est aussi important de bien choisir le produit, compte tenu de l’état de santé des occupants de la maison.
• Les pièces à traiter doivent être suffisamment aérées.
• Il faut respecter les règles d’hygiène importantes malgré le port de gants et autres équipements de protection.
• Les techniciens doivent être bien équipés : gants, lunettes, masque, combinaison, bottes, etc.). 

 

 

Punaise de lit : traitement professionnel par congélation avec SNA de Toulouse


Pour les meubles non rembourrés tels que les commodes ou les bibliothèques, vous pouvez les traiter à la vapeur. Sinon, vous pouvez les nettoyer minutieusement avec un aspirateur en insistant sur les fentes.

Pour les vêtements, l’idéal est de les mettre directement dans le sèche linge à très haute température pendant au moins 30 minutes ou bien de les laver à 60°C. Cela fait également partie des meilleures astuces efficaces pour éliminer punaises de lit. Faites attention à ne pas laisser trainer des objets un peu partout dans votre appartement. 

Pour réussir à exterminer efficacement les punaises de lit, SNA vous propose une solution 100% garantie. Il s’agit d’une technique simple et efficace, n’ayant pas recours à des procédés chimiques : le traitement par congélation.

Il peut être utilisé soit à titre préventif, soit en complément du traitement de votre domicile en cas d’infestation. Par ailleurs, recourir à cette solution offre de nombreux avantages. 

 

Le traitement par congélation, de quoi s’agit-il ?

Le traitement par congélation des punaises de lit est une technique naturelle qui consiste à entreposer des biens mobiliers durant plusieurs jours à très basse température. Le délai d’entreposage est de 96 h. Le matériel utilisé est performant puisque la température descend à -20° C.

Etant une méthode très efficace, le procédé permet de faire baisser la température d’un objet en un certain laps de temps. Sa différence avec une congélation « faite maison » réside dans la capacité de congeler en une seule fois une grande quantité de biens de toute taille.

Par conséquent, les parasites n’auront pas le temps de s’échapper si vous laisser vos affaires chez vous le temps de les traiter.

Le choc thermique engendre la mort des insectes et cette technique peut également agir sur les acariens et les mites. 

 

Le traitement par congélation : fonctionnement

Au moment de la congélation, la température des objets diminue progressivement. En effet, il leur faut peu de temps pour qu’ils atteignent le degré souhaité. Plus l’objet est dense, plus le froid met du temps à y pénétrer. Un textile refroidira plus rapidement à plat que s’il est enroulé.

Il faut savoir qu’il existe des facteurs pouvant retarder la pénétration du froid à travers un objet. Ils peut s’agir entre autres :

• Du nombre d’objets entreposés ;
• Des parties de l’objet mal exposées.

De ce fait, il est essentiel d’éparpiller autant que possible vos affaires pour permettre au froid de pénétrer à travers chaque objet.

 

Quelle est la température idéale pour tuer les punaises de lit ?

En général, la congélation maison permet d’atteindre une température oscillant entre -17 et -20° C. Quant à la surgélation, cela peut aller encore plus bas.

En effet, la méthode de surgélation consiste à entreposer vos objets entre -30  et -40° C : une démarche très efficace permettant de supprimer la aussi tous les stades de punaises de lit, de l'oeuf à l'adulte, ainsi que les puces et les mites.

 

Pourquoi choisir SNA situé à Toulouse pour éradiquer les punaises de lit ?

Les produits en vente libre sont en général composés d’éléments toxiques si mal utilisés et faiblement dosés. Non seulement, ils sont dangereux pour vous et votre entourage mais ils le sont également pour la nature environnante, provoquant des dégradations pour les générations futures.

Aujourd’hui, des études montrent que les insectes ont la capacité de développer une grande résistance aux molécules d'insecticides.

De plus, l’utilisation de certains produits comme la dichlorodiphényltrichloroéthane ou DDT est devenue interdite. C’est pour cela que SNA propose des techniques fiables dont il sera impossible pour les parasites de résister. 

Des professionnels expérimentés à votre service

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles extrêmement gênants. Si elles ne sont pas traitées à temps, leur présence peut présenter des risques importants pour votre santé physique et psychologique et celle de votre famille.

De par son expérience de lutte contre les parasites, Emilie BOUTY de Solutions Naturelles Anti-nuisibles reste entièrement à votre service.

Elle opère en évaluant votre problème et en élaborant une solution stratégique pour un résultat optimal. 

Inspection et traitement des infestations actives

Pour un œil averti, il peut être compliqué d’éradiquer totalement les punaises. Même si leur présence est découverte, les remèdes de grand-mère et les produits en vente libre sont parfois inefficaces.

C’est pour cette raison que des spécialistes qualifiés de Toulouse vous accompagnent dans les démarches de désinsectisation de votre maison. 

Un plan de traitement adapté à la situation

Après l’évaluation de la situation, SNA vous conseille sur la meilleure ligne de conduite à adopter. En cas d’infestation, un plan de traitement correspondant à la gravité du problème vous sera proposé.

SNA analysera vos besoins afin de vous proposer les meilleures solutions pour éliminer les punaises de lit, de l’œuf à l'adulte.

 

Comment prendre rendez-vous avec SNA ?

Vous pouvez bénéficier des services proposés par SNA en remplissant le formulaire de contact que vous pourrez trouver ici. La société de traitement des punaises de lit vous rappelle le plus rapidement possible. Un protocole précis vous sera communiqué par mail afin d’éradiquer les parasites dans le respect de vos biens personnels.

Ce guide définira les étapes à respecter durant le processus. Il peut s’agir, par exemple, de l’emballage de vos affaires suivant des critères bien définis pour éviter les risques de fuite. En effet, votre collaboration est primordiale pour le succès du traitement.

Après confirmation de votre rendez-vous, vous pouvez emmener vos affaires à désinsectiser. Enfin, la récupération de vos biens est possible après 96 heures ou bien une fois votre logement traité.

Un service de stockage est fournit et inclus dans le prix. Vous pouvez toujours appeler SNA pour connaître les prix d'un traitement punaises de lit et pour en savoir plus sur ses conditions.

 

Pourquoi recourir à la méthode d’extermination par congélation ?

Quand la température ambiante chute en-dessous de 18°C, le métabolisme des insectes ralentit. Aussi, elles peuvent survivre jusqu'à 277 jours sans manger. Une fois cette hibernation terminée et que des occupants ré-intègrent les lieux alors les conditions leur sont favorables et les punaises font de nouveau leur apparition.

Cependant, avec la congélation, ces nuisibles n’ont aucune chance de survivre. Comme il s’agit d’une alternative aux solutions préventives et curatives, la méthode congélation de punaises de lit garantit d’excellents résultats. Elle peut être combinée à d’autres techniques d’éradication comme le traitement thermique ou la terre de Diatomée.

Contrairement à d’autres procédés, la congélation n’abîmera pas et ne tâchera pas vos affaires. Cependant, cette méthode n’est pas adaptée aux appareils à écran LCD car ces derniers contiennent des cristaux liquides qui, en refroidissant, peuvent se déteriorer.

Les punaises de lit sont des nuisibles particulièrement tenaces. Par ailleurs, leur taille si petite leur permet de pénétrer facilement à l’intérieur de n’importe quel objet (tableaux, sommiers, bibelots, lampes,…).

Bien que celles-ci se cachent au plus profond de votre couture de matelas, plinthe ou entre les pages d’un livre, elles ne résisteront pas au froid provoqué par la méthode de congélation. 

La durée de conservation de vos affaires à désinsectiser

Avec SNA, la congélation de vos objets se fait dans les 96 h. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez récupérer vos affaires traitées. 

La destruction de punaises de lit avec un traitement professionnel par congélation permet de s’assurer que vos biens ne contiennent plus aucune trace de punaises de lit ou d’autres insectes nuisibles vivants.

Le lieu de conservation de vos affaires

La congélation ne peut se réaliser que dans des infrastructures destinées à maintenir en permanence une température excessivement basse. SNA conserve vos affaires dans un container sécurisé.

Quant au déplacement de vos objets, à cause du risque élevé de contamination, il est important de respecter le guide d'emballage qui vous sera fourni. Il se pourrait que d’éventuels parasites puissent s’échapper et contaminer d’autres endroits comme votre palier.

Chez SNA vos affaires seront soigneusement stockées après le passage en congélation. 

 

Quelles sont les précautions à prendre avant la réutilisation de vos affaires ?

Avant de réintroduire vos affaires dans votre domicile, il est bien sur important de vous assurer que votre logement est sain. Si c'est le cas alors il ne vous reste plus qu'à venir récuperer vos affaires chez SNA et de les ré-installer chez vous. 

 

Quels sont les objets pouvant être traités par congélation ?

Le lieu de prolifération des punaises se trouve généralement dans les chambres à coucher. Pour venir à bout des infestations, le traitement du matelas s’avère être la solution la plus rapide.

Matelas, sommiers, housses de matelas sont les zones à prolifération élevée. Vu que le traitement permet de congeler les objets volumineux, l'éradication se fera donc avec facilité. 

Meubles, vêtements, chaussures, objets de décoration, livres etc. peuvent être soumis à un traitement de désinsectisation par le froid. Il s’agit d’une solution non agressive et particulièrement redoutable. 

Tous les insectes enfouis dans les zones difficiles d’accès seront facilement éliminés. A la différence d’une solution thermique par la chaleur qui peut abîmer vos vêtements, la congélation permet à ces derniers de rester intacts, quels qu’ils soient : chemises, jeans, t-shirts, jupes etc.

Très malignes, les punaises peuvent rester hors de portée des insecticides ou de la chaleur. En revanche, le froid dispose d’une capacité à pouvoir accéder en profondeur, ce qui est très utile pour les textiles épais. 

 

Quelles sont les matières pouvant supporter le froid

Il faut noter que le froid n’abîme pas les objets dont la teneur en humidité correspond aux états ambiants d’un espace. Le risque de détérioration physique est plus élevé pour certains matériaux lorsqu’ils sont surgelés.

Ils deviennent alors moins souples et donc plus fragiles. Ceux-ci concernent notamment le caoutchouc, les polymères synthétiques, les peintures et les tableaux. A -30° C, ils deviennent plus cassants. Il convient donc d’entreposer les objets fragiles à une température qui ne dépasse pas -20° C.

Pour les matériaux plus résistants comme les textiles, le cuir, le papier, les plumes, les fourrures ou le bois, leur conservation est possible à -30° C. 

Il est important de proteger vos objets pour ne pas disperser les punaises de lit et eviter les effets de condensation. 

 

Comment savoir si vos biens sont infestés ?

La meilleure façon d’obtenir une réponse reste incontestablement la détection canine. Certains exterminateurs sont accompagnés d’un chien renifleur pour marquer les objets infestés et il existe même des sociétés spécialisées dans la détection canine. 

L’avantage de ce type de détection est que l'on obtient un diagnostic plus fiable qu'avec l'oeil humain. 

En effet, il suffit d’un seul passage et le chien réussira à détecter la présence de punaises de lit. Il ne vous reste plus qu’à laisser place aux professionnels pour traiter les zones infestées. 

 

Le traitement par congélation présente-t-il des risques ?

L’extermination de Punaises de lit par congélation ne présente aucun risque pour les humains, les animaux de compagnie et l'environnement. Le procédé n’utilise aucune substance chimique et vos biens vous seront restitués sans le moindre signe de dégradation ni d’odeur désagréable.

Ainsi, vous n’aurez donc aucune inquiétude quant à ses effets secondaires (allergie ou toxicité) sur votre santé, sur celle de votre famille, ni sur celle de votre animal de compagnie. 

 

Comment bien préparer votre logement ?

Préparer son logement avant l’extermination des punaises de lit est une tâche fastidieuse notamment si vous vivez un appartement. Néanmoins, cette étape est cruciale pour se débarrasser définitivement des parasites, sans risque de subir une nouvelle infestation.

Pour ce faire, il faut procéder avec minutie pour que le traitement anti-punaises soit optimal. 

Outre le rangement de vos affaires, le déplacement des meubles et leur démontage, il faut penser à vider vos placards et vos tiroirs. Par ailleurs, tout emballer hermétiquement limitera la propagation des nuisibles. 

Préparation des affaires avant l’application du traitement

Si vous ne préparez pas correctement votre logement le traitement peut être inefficace. Pour que vous puissiez profiter d’une extermination optimale, il est indispensable de commencer par désencombrer votre logement avant l’intervention de la société de traitement des punaises de lit.

En ayant le champ libre, les professionnels n’auront pas de mal à répandre les produits dans tous les recoins de chaque pièce. Les objets textiles sont susceptibles d’héberger les punaises de lit. De nouvelles infestations sont possibles s’ils ne sont pas traités comme il se doit. Pour faire simple, vous devez procéder comme suit avant l’intervention :

• Enlever les objets accrochés au mur (photos, tableaux,…) ;
• Démonter les lampadaires ainsi que toutes les autres luminaires ;
• Aspirez vos planchers, bureaux, tiroirs et placards ;
• Démonter les plinthes et éloignez les meubles des murs ;
• Retirer les caches des prises électriques et des interrupteurs ;

• Retirer les goulottes qui protègent les cables éléctriques ;

• Enlever les oreillers et les couvertures du lit ; 
• Vider les placards, les cartons et les valises de leur contenu ;
• Disposer l’ensemble de vos affaires dans des sacs bien fermés hermétiquement. Pour cela, utilisez du scotch pour que les parasites ne s’échappent pas ;
• Retirer les rideaux pour un traitement adéquat ;
• Emballer votre matelas et le déposer en chambre froide. 

Pour que les punaises de lit ne se dispersent pas, il faudra réaliser ces tâches sur place, en stockant dans des endroits sains (balcon, cave, grenier, pièce non touchée ...).. Si vous vous souciez de ne pas retrouver vos affaires facilement, mettez-les dans des contenants transparents. 

Les gestes à adopter avant le passage des exterminateurs

Pour que la désinsectisation soit une réussite, pensez à tout débarrasser et ne laisser aucun objet encombrer le procédé. Il faudra également prendre des précautions pour ne pas infester les pièces voisines.

La technique est simple, il vous suffit de mettre du scotch double face au niveau des encadrements et en-dessous des portes pour empêcher les punaises de s’enfuir. Utilisez du scotch de peintre d'abord et collez par dessus le double face.

Ainsi vous n'abimerez pas votre sol ni vos menuiseries. Mettez aussi de la terre de diatomée dans vos prises et interrupteurs.

L’adhésif servira donc de pièges lors du franchissement des portes. La terre de diatomée est également un bon complément pour la désinsectisation. Cet insecticide agit en entaillant la carapace des insectes, causant leur mort.

Pour encore plus d’efficacité, utilisez la terre de diatomée dans les recoins où vous avez observé des parasites. 

 

Quels autres traitements naturels peuvent être utilisés pour réduire la prolifération des parasites ?

Il n’est pas rare de trouver que certaines désinsectisations échouent parce que les affaires n’ont pas été convenablement traitées. En effet, les nuisibles qui survivent finissent par recréer des colonies. N’attendez pas les exterminateurs pour décontaminer vos effets personnels.

Vous pouvez opérer seul car la technique est relativement simple. Pour y parvenir, différentes manières pour le traitement de vos textiles s’offrent à vous, à savoir :

Laver le linge à 60°C pour tuer les insectes

A noter que les punaises de lit sont également sensibles aux températures élevées. Elles ne survivent pas à une température au-delà de 48° C pendant une heure. Le lavage du linge à haute température permet donc de détruire tous les stades de punaises.

Pour faire simple, faites vos lessives à 60° C pendant au moins 1 heure. Ensuite, veillez à ce que le cycle de lavage soit complet pour réussir cette étape. Pour tuer les punaises, passez-les au sèche-linge durant 45 minutes à plus de 60° C.

Il faut cependant vous rappeler qu’il est judicieux d’emballer vos affaires dans de nouveaux sacs pour les stocker. En effet, les anciens sacs risquent de les réinfecter à nouveau. 

Utiliser la vapeur sèche contre les punaises

Il s’agit d’un traitement thermique efficace pour éliminer les punaises de lit. Cette technique peut être utilisée en complément des insecticides en demandant d'abord au désinsectiseur des conseils. En effet il y a des risques d'émanation du produit chimique utilisé.

Grace à une machine spécifique, la vapeur sèche est propulsée à 180° C. Elle permet de décontaminer vos objets comme vos meubles, en détruisant toutes les stades de l’insecte de l'œuf à l'adultes. Il vous est possible de louer cet appareil, sinon demandez à une société de traitement de punaises de lit d’intervenir chez vous. 

 

Que faire après la désinsectisation de votre logement ?

Tous les occupants, personnes et animaux, doivent quitter le logement durant le traitement. Vous pouvez vous renseigner sur les délais nécessaires auprès de votre exterminateur avant de réintégrer votre domicile. En général, il faut attendre au moins 4 heures avant d’y retourner.

Toutefois, ce délai peut s’étendre jusqu’à 12 heures pour les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant d’allergies, de troubles cardiaques ou respiratoires. Même si les insecticides utilisés sont moins toxiques qu'il y a 50 ans, le respect d’un tel délai vous évite tout risque d’exposition et ce, notamment pour les plus sensibles.

Après ce délai, il faut bien s’assurer que toutes les pièces bénéficient d’une bonne ventilation pendant un minimum de 3 heures et éviter de faire le ménage après l’intervention. Si vous êtes tenu de le faire, l’utilisation d'une serpillère est possible seulement au milieu des pièces.

Il est indispensable de reboucher les trous et réparer les fissures s’il y en a mais également de recoller les papiers peints ou de les remplacer. Cela empêchera les nuisibles d’y trouver refuge. 

 

En cas de présence de punaise, que faire ?

Si vous louez un appartement, vous devez absolument en aviser le propriétaire. Surtout, évitez de régler le problème vous-même. Les produits vendus dans le commerce ou pharmacies peuvent nuire au travail des exterminateurs. En outre, ils peuvent être nocifs s’ils ne sont pas utilisés convenablement.

Lors du nettoyage, utilisez un aspirateur pourvu d’un bec suceur pour capturer les parasites ainsi que les œufs. Il faut également veiller à ce que l’appareil soit muni d’un sac amovible après chaque utilisation. Si vos affaires telles que matelas, sommiers et canapés ont des fissures ou des trous mais que vous souhaitez les conserver pensez à la congélation.

Enfin, si vous souhaitez vous débarasser de certains biens, emballez les et collez une étiquette d’avertissement sur les objets contaminés qui seront placés sur la voie publique dans l’attente d’un ramassage par la voirie.

 

Découvrez l'excellente solution proposée par SNA ici : Traitement punaise de lit.

Contact

Pour de plus amples informations

Adresse :

10 Rue Isaac Newton

31830 Plaisance-du-Touch

Téléphone:

06.08.15.13.76

Cliquer ici pour obtenir le lien itinéraire sna
Chargement
Votre message à bien été envoyé. Je vous recontacte rapidement. Merci!