NOUS CONTACTER par Email : contact@sna-anti-nuisibles.fr - Tél. : 06 08 15 13 76
Peu importe l’endroit où vous logez en Haute-Garonne, vous êtes peut-être toulousain, la présence de mites à Toulouse est toujours possible quel que soit le lieu d'habitation. Ces petites bêtes ne sont pas présente uniquement dans les maisons au cœur de la campagne française. Pour s’en débarrasser, la société SNA, Solutions Naturelles Anti-nuisibles, vous propose des solutions. Ennemies de nos vêtements, les larves de mites se nourrissent des tissus confectionnés à l’aide de fibres animales.
Elles provoquent des dégâts dérangeants au fil du temps, des trous. Il est, par conséquent, essentiel de tenir compte d’un remède jugé efficace pour s’en débarrasser. Face à ce fléau, SNA vous propose une solution naturelle et efficace afin d’exterminer, sans résistance, les mites à Toulouse.
Les mites sont des larves issues des papillons grisâtres. Ces dernières pondent des œufs dans les zones non éclairés comme sous le tapis, les rideaux, les vêtements rangés et dans les coins sombres où on y trouve d’autres tissus.
Ayant une durée de vie de 15 jours, ces papillons grisâtres peuvent pondre une quantité de 150 à 200 œufs. Ces œufs se transforment ensuite en larves qui détruisent tous les habits en mangeant les fibres. En effet, c’est un problème dont tout le monde veut en débarrasser car on tiens à nos vêtements et certains coûtent parfois très chers.
Ces insectes sont naturellements lucifuges, c’est-à-dire qu’ils ont peur de la lumière. Donc ils vont chercher refuge dans des endroits qui correspondent à leur besoin (zones assombries).
Leur caractéristique Kératophage les fait être attirés par les tissus et vêtements conçus à partir des fibres animales telle que la laine, les poils, les plumes et tous ceux qui contiennent de la Kératine dans ses constituants. Toutefois, sa provenance n'est pas toujours identifiable. Il peut s’agir d’un cocon ou de simple larves cramponnées à un tissu que vous avez introduit dans votre dressing.
Sans vous en rendre compte le tissus contenant la ou les larves contamine les autres. Elles survivent par la suite dans leur zone de confort et finissent par grandir et se reproduire pour pondre, à leur tour, des œufs. Mais cette étape n’arrive pas par hasard, des conditions de vie spécifiques sont vectrices de leur développement.
Les mites des vêtements peuvent trouver refuge et s’installer dans votre maison si l’endroit est favorable à leur condition de vie :
Pour parfaire leur emplacement, les mites ont besoin d’une température avoisinant les 25°C. Elles peuvent même survivre au-delà de 35 °C de température. Ce qui fait des saisons chaudes et des maisons surchauffées leur lieu d’habitation préféré.
Il en est de même pour les endroits non éclairés ni aérés. Les mites raffolent des coins calmes et sombres. Les zones dépourvues de lumière et d’air et qui semblent intouchables favorisent leur présence. Il peut s’agir des armoires, des tiroirs, des placards, des dressings, des rideaux constaments pliés ou des autres coins poussiéreux.
Une des raisons qui favorise sa vie dans vos armoires est l'odeur de sueur. En effet, il faut éviter de ranger des vêtements ou tissus imprégnés de sueurs. Elles adorent les nutriments contenus dans la transpiration. C’est un surplus dans leur alimentation. L'effluve de ce type d'odeur les attire vers vos rangements.
Les mites de vêtements sont plus à laise avec la chaleur. Ainsi, leur prolifération commence dès que la saison chaude débute. Les mites provoquent des dégâts perturbants dans votre garde-robe. Trouver des trous sur des vêtements de marques ou des vêtements à prix élevés n’est pas très réjouissant. Pour anticiper ce problème, il faut à tout prix détecter à temps la présence des mites dans ses rangements d’habits.
L’avantage de pouvoir identifier, à l’avance, ces insectes est d’empêcher la prolifération. Si vous n’avez pas pris des mesures préventives pour les empêcher d'élire domicile, voici des points qui peuvent vous alerter :
En visualisant vos vêtements, vous pouvez apercevoir des petits trous. À la différence des trous qui résultent d’un accrochage, les fibres effilochées n’y sont plus.
Vous trouvez des petits papillons de couleur gris dans votre maison. Mais surtout, ce qui est dérangeant, c’est leur présence dans vos chambres où le linge y est stocké. Ce sont des mites adultes. Elles viennent pour déposer des œufs. Ces œufs sont stockés quelque part dans l’ombre et finissent par éclore en larve destructrice, s’il n’y a pas d’intervention.
Vous pouvez également faire la rencontre des larves de mites, qui sont des mites en voie d’évolution. De couleur blanche et jaunâtre, les larves de mites peuvent se loger dans vos tiroirs. Tous ces indices devront vous alerter sur le fait que des mites s’abritent dans votre maison.
Par conséquent, des mesures doivent être prises en urgence. Si dans le cas contraire, vous n'observez aucune de ces points dans votre maison, il faut prévenir les invasions.
Si vous n’avez pas encore de mites dans votre armoire et que vous n’observez pas de points alertant leur présence, il ne faut pas s’avouer vainqueur. La prévention doit, à tout prix, se mettre en exécution.
Les mites sont attirées par les coins sombres et dépourvurent d’aérations. Ainsi, pour votre santé et pour les éloigner de votre maison, pensez à ouvrir toutes les fenêtres, à aérer toutes les chambres et y faire pénétrer la lumière.
La lavande, les clous de girofle et le camphre peuvent les faire fuir. Il en est de même pour le romarin, la menthe, le thym, le citron et l’eucalyptus. Sous forme d'huile essencielle ou de plante à renouveller régulièrement. Mettez-en dans votre armoire pour les repousser gâce à ces odeurs fortes.
Il faut laver, sécher et repasser à chaud régulièrement votre linge pour éviter une invasion de larves.
Les mites optent plutôt pour les linges d’hiver qui sont plus épais que d’autres et souvent en matière animale, qui tient chaud. Ces vêtements d’hiver peuvent alimenter plusieurs larves. Lavez-les à 60 °C ou amenez les au pressing, et pour finir, enveloppez-les dans un emballage hermétiquement. Attention il ne doit pas rester d'air, au risque que les mites trouvent un passage jusqu'à votre beau manteau en laine.
Passer à un nettoyage complet, que ce soit pour vos vêtements ou pour tous les coins poussiéreux et favorables à leur prolifération. Utilisez l’aspirateur pour nettoyer le bas et le haut des différents meubles, les tapis et rideaux.
Le bois de cèdre rouge ainsi que le camphrier est également un anti-mite. Déposez des écorces de cèdre rouge dans vos placards, vos armoires ou utilisez des cintres conçus à partir de ce type de bois. Quelle que soit la forme du bois de cèdre ou de camphrier, tant que son parfum est encore présent, la prévention se déroule à merveille. Si vous constatez que le bois perd sa senteur, versez-y de l’huile essentielle du même type (bois de cèdre rouge ou camphre) ou changez le.
Suite à vos constats, il se peut que des mites soient déjà installées dans votre armoire. Il faut à tout prix exterminer ces larves avant qu’une invasion apparaisse. Pour les exterminer, des moyens devront être mis en place rapidement.
Quelques procédés et conseils pour l'élimination de mites à Toulouse en Haute Garonne et dans le Sud-Ouest en Occitanie
Actuellement, il existe plusieurs façons d’exterminer les mites. Pour ceux qui optent pour des recettes de grand-mère ou par des moyens naturels, vous avez le choix entre ces différents points :
Pour vous débarrasser des mites, et plus spécialement des larves logées dans vos vêtements, séparez les ceux infectés des sains. Puis, si vous ne pouvez pas les raccommoder, débarrassez-vous des textiles déjà troués, car il est possible que des larves y soient encore. Pour le reste de vêtements non encore abîmés, lavez-les dans l’eau chaude à 60 °C avant de les sécher ou bien utilisez la congélation, à -20°C pendant 72h.
Avant de ranger vos vêtements, nettoyez en profondeur les recoins de vos placards et armoires. Pour cela, utilisez l’aspirateur dans chaque coin. Puis, mélangez dans une bouteille d’eau savonneuse du vinaigre blanc, et de l’huile essentielle de cèdre.
Agitez le tout et lavez le meuble infecté en l’essuyant avec une éponge humectée par ce mélange. Laissez sécher quelques temps pour que le remède agisse, en aérant l’endroit.
Utilisez des huiles essentielles. Les odeurs de ces huiles repoussent les petites bestioles et insectes. En les utilisant, vous chassez non seulement les mites, mais également les araignées, les fourmis et d’autres petits insectes de votre placard. Il s’agit des huiles essencielles de Lavande, Thym et Eucalyptus.
Gardez quelques feuilles de Laurier dans vos placards à linges. Elles peuvent servir à écarter les mites.
Il en est de même pour la citronnelle. Les mites de vêtements n'aiment pas l’odeur qu’elle dégage.
Productrice d’arôme, la Santoline est une plante à fleur jaunâtre. Son odeur fait fuir les mites, c’est pourquoi, il est nécessaire de prendre des petites branches séchées de la Santoline et les placer dans le placard ou à côté des vêtements.
Vous pouvez également utiliser des pièges à mites pour attirer le mâle. Même si l'action de ce type de produit est limitée, c'est un outil en plus à mettre en place. Il s’agit d’un produit à base de colle et de phéromones. En sentant l’odeur de la phéromone, le mâle sera attiré par le piège et par conséquent, ne pourra plus se reproduire avec la femelle. Ce qui élimine toute chance de pondre des œufs.
Les solutions naturelles eloignent et peuvent faire fuir les mites, voire les tuer. Pour exterminer les mites de vêtements, l’utilisation des produits chimiques détient quelques avantages. Malheureusement l'extermination n'est pas forcément plus rapide ni moins chère.
Les produits à base de Naphtaline sont les produits utilisés pour vaincre principalement les mites de vêtements. D’ailleurs, un produit chimique servant à éliminer les mites contiennent ce produit. Toutefois, ce produit n’est pas sans effet néfaste et il est d'ailleurs de moins en moins utilisé et recommandé.
Les produits anti-mites existent également. Il y en a plusieurs, mais pour tuer les mites et il est préférable d’utiliser ceux qui contiennent de l’insecticide. Attention les produits anti-mites peuvent contenir du pyréthrinoïdes, de la transfluthrine ou encore de la perméthrine. Ces substances, qui sont plus ou moins efficaces, tuent les larves accrochés à vos textiles, mais restent assez nocives pour l'humain et l'environnement.
Leur efficacité est prouvée par des victimes de l’invasion des mites. Non seulement, elles écartent le danger d’installation de ces insectes, mais également elles agissent activement sur les mites et leurs larves. Néanmoins, ces effets ne sont pas très fiables du point de vue sanitaire. Les contenus chimiques que ces produits peuvent s’avèrer dangereux pour la santé.
Les pyréthrinoïdes figurent dans les composants des insecticides. Selon des études, ce produit ne donne pas de conséquences néfastes pour les adultes se trouvant exposés. Par contre, les enfants sont plus sensibles à ce type de produit. En effet, les pyréthrinoïdes sont des poisons des systèmes nerveux des enfants. Des effets perturbateur, voire retardateur, sur ce dernier ont été observés.
Il en est de même pour nos animaux domestiques. Cet élément chimique peut produire des anomalies physiologiques et reproductives sur les mammifères et les animaux aquatiques.
Les boules de Naphtaline ont également des inconvénients à ne pas négliger. Elles provoquent des allergies et d’autres risques toxiques néfastes pour la santé. Elles sont dangereuses par son aspect cancérigène et inflammable. Par conséquent, son utilisation ne doit pas être prise à la légère. La Naphtaline peut nuire à la santé de nos enfants, des adultes et de nos animaux de compagnie. Il faut être vigilant à ce qu'elle ne soit pas ingéré.
La transfluthrine est un insecticide utilisé pour chasser et tuer les insectes, notamment les mites. Cette substance est classée dangereuse pour la santé en raison des différents symptômes d’empoisonnement qu’elle entraîne. Adulte ou enfants, mammifères ou autres animaux, ce produit provoque divers effets comme des vomissements, irritations ... . Malgré son efficacité avérée dans l'extermination des petites bestioles, ses effets ne doivent pas être pris à la légère.
La perméthrine (classe des pyréthrinoïdes) est un des éléments des insecticides qui vise en l’occurrence, le système nerveux de leur cible (mites). Cette méthode semble efficace, mais il s’avère que la perméthrine est dangereuse pour la santé des êtres vivants qui s’y trouvent exposés. Elle provoque des troubles liés au système nerveux. Pour les chats, ce produit peut être fatal car les reins éliminent mal cet insecticide.
Il existe maintes façons d’éliminer les mites à Toulouse. Vous avez le choix entre adopter des méthodes naturelles ou appliquer des insecticides chimiques. Seulement, les techniques tirées de la chimie ne sont pas favorables pour la santé.
C’est pourquoi la société SNA, qui vous aide face aux mites et aux punaises de lit, propose une méthode naturelle, efficace et adaptée à tous. Il s’agit de la méthode de congélation.
SNA procède à une autre alternative pour éradiquer totalement les mites. Il s’agit de la méthode par congélation. Mais comment SNA procède-t-elle ? La désinsectisation par congélation consiste à enfermer brutalement dans un sac hermétique les textiles qui sont contaminés, ou potentiellement, avant de les mettre en congélation à -22°C, afin de tuer les mites et tous les autres stades.
Puis il faudra attendre 72 heures de congélations avant de les sortir. Pas besoin de les laver, seulement de les repasser, si vous le désirez, et de les ranger dans vos placards méticuleusement nettoyés. Pourquoi attendre les 72 heures de congélation ? Pour s'assurer que le froid pénétre bien dans tout votre linge. Pour les mites, la température normale varie de 25 °C à 35 °C. Trop chaud, les larves meurent. Il en est de même pour une température trop froide, au-dessous de -20 °C.
Pour assurer un succès dans sa méthode, SNA congèle les textiles emballés à une température de -22 °C pendant une durée continue de 72 heures. En sachant que le temps minimum conseillé est 15 heures.
Les raisons principales qui ont poussé SNA à adopter la stratégie de congélation sont de pouvoir éradiquer totalement et efficacement les mites, tout en privilégiant des moyens purement naturels. En choisissant cette méthode, l’utilisateur aura plusieurs avantages :
Alors que les mites résistent peu à peu aux produits chimiques et aux différentes méthodes de grand-mère, passer en congélation leur est totalement fatale. Les mites ne peuvent en aucun cas résister à ce stade de congélation pendant 72 heures et à une température adaptée.
La désinsectisation chez SNA de vos textiles infestés est à un tarif très abordable, à partir de 6,50€ le sac de 50L de vêtements. Vous pouvez congeler plusieurs sacs de textile ce qui vous permet d'avoir un prix dégressif.
Plus besoin de se soucier des effets de l’extermination sur vous, vos enfants ou sur vos animaux, car cette méthode est totalement écologique. SNA n’utilise que des moyens naturels.
En seulement 72 heures, vos cauchemars vont disparaître. Passé ce délai, vos textiles seront débarrassés de toute trace de mites et les armoires nettoyées peuvent être de nouveau occupées.
Vous souhaitez venir à bout des mites, contactez-nous :
Email : contact@sna-anti-nuisibles.fr - Tél. : 06 08 15 13 76
149 route de Grenade
31700 Beauzelle
contact@sna-anti-nuisibles.fr
06.08.15.13.76