Pourquoi j’ai des insectes dans ma chambre et qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi j'ai des insectes dans ma chambre à Toulouse en Haute Garonne

 

Pourquoi ai-je des mites chez moi ?

Comme pas mal de monde, vous vous demandez sûrement pourquoi vous avez des mites chez vous. Ces insectes sont de vrais nuisibles qui peuvent facilement vous gâcher la vie. Mais avant de savoir pourquoi ces envahisseurs se sont installés dans votre maison, il faut d’abord savoir ce qu'est une mite

 

Une mite, c’est quoi ?

En général, il s’agit d’un nom vernaculaire de diverses espèces de petits papillons de nuit qui appartiennent à la famille des lépidoptères. Il y a deux types distincts de mites qui peuvent s’incruster dans votre logement. D’un côté, il y a les mites des vêtements qui, comme leur nom l’indique, s’attaquent à vos habits.

Petits papillons, elles ont une taille comprise entre 4 et 9 mm et se reconnaissent aisément grâce à leur couleur grisâtre. Elles sont attirées par les textiles composés de fibres d’origine animale tels que la laine et la soie. C’est sans doute une des raisons qui peut expliquer leur présence dans votre garde-robe, votre penderie ou votre armoire.

Une autre raison est leur recherche d’un endroit sûr et convenable pour pondre leurs œufs (environ 200). En effet, les mites femelles choisissent avec une très grande attention les endroits où elles vont déposer leurs œufs.

À noter que contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les papillons qui mangent vos vetêments mais les larves ! Les mites de vêtements grignotent aussi les tenues constituées de fibres végétales. Et pour cause, ces insectes se nourrissent de la kératine présente dans les tissus.

D’un autre côté, il y a les pyrales ou mites alimentaires, dont une des plus connues est la pyrale de la farine. Ces dernières sont réputées pour s’attaquer aux aliments présents dans les placards, les buffets ou les gardes manger. Elles sont assez faciles à reconnaître avec leurs couleurs brunes/grises et leurs envergures d’environ 25 mm.

Elles peuvent vivre pendant 2 semaines et, malheureusement pour nous, pondent environ 200 à 300 œufs. Les larves sortent en seulement 4 jours et se changent en papillon (après être passé au stade de chrysalide) en 1 mois. C’est surtout grâce à ce cycle de vie rapide que ces petits animaux peuvent devenir un vrai calvaire.

 

Que font les mites dans votre foyer ?

Comme de nombreux animaux, les mites vivent dans la nature. On les retrouve souvent dans les nids d’oiseaux où elles se nourrissent de plumes ou de restes. Ces insectes sont connus pour leur rôle important dans le recyclage et la suppression des éléments difficilement dégradables. Toutefois, ils font de gros dégâts dans les logements.

Si ces insectes se plaisent à s’installer dans nos maisons, c’est à cause de la nature des femelles. Effectivement, comme dit précédemment, les mites recherchent un lieu idéal pour pondre leurs œufs. Et malheureusement pour nous, nos logements sont un véritable paradis pour eux. Et pour cause, chez nous, ces insectes ont accès à beaucoup de nourriture. De plus, ils sont à l’abri de divers dangers.

L’origine d’une infestation de mites est souvent provoquée par l’achat de produits (farines, grains de céréales…) infectés depuis le magasin. Comme ces petites bêtes trouent aisément les emballages alimentaires, elles peuvent s’infiltrer dans les paquets de biscuits, de céréales, de semoule, de muesli, de pâtes alimentaires et de flocons d’avoine.

Elles peuvent aussi s’installer dans les tablettes de chocolat et les fruits séchés comme les raisins, les abricots et les figues. Il faut également savoir que les mites ne sont pas toujours forcées de se cacher à l’intérieur des emballages alimentaires. Elles peuvent aussi se poser sur le paquet de divers produits pendant leurs stades de chrysalides. Elles passent souvent inaperçues à cause du design du packaging.

Une autre cause de l’infestation des mites est l’ouverture d’une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l’été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres. Ainsi, ils savent comment se rendre dans votre cuisine s’il y a une ouverture dans cette pièce.

 

Comment savoir s’il y a des mites dans la maison et comment s’en débarrasser ?

Comme tout le monde, vous ne vous rendrez compte d’une infestation de mites que tardivement. En général, vous serez alerté par la présence des papillons ou des larves qui se promènent dans la cuisine ou les autres pièces de la maison. À ce stade, vous devez agir rapidement pour éviter un désastre. Pour ce faire, vérifiez un à un vos placards pour trouver les endroits où les insectes ont élu domicile.

Ensuite, vous avez 2 solutions : vous débarasser des aliments contaminés en les mettant dans un sac poubelle et en les déposant dans la benne à l’extérieur de votre résidence. 

Vous pouvez aussi congeler les aliments pendant 72h à -18/-20°C. Ainsi tout sera tué et vous n'aurez plus qu'à retirer les insectes morts. Il n'y aura pas de gaspillage car tous les aliments qui sont cuits peuvent subir ce procédé (les pâtes, le riz, la farine ...).

Après avoir congelé ou vous être débarrassé de tous objets infestés, il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos placards avec du vinaigre blanc. Faites bien attention à bien désinfecter les recoins, les charnières et les bords de portes.

Vous pouvez utiliser ensuite des bocaux en verres avec un joint d'étanchéité pour éviter que les mites se réinstallent dans vos aliments secs.

Une dernière option pour vous débarrasser des mites est les huiles essentielles. La lavande, l’eucalyptus et la menthe poivrée font partie des oléolats qui repoussent efficacement ces petits insectes. Attention ces huiles ne doivent pas être en contact avec la nourriture et ne sont pas des recettes miracles. Seulement des compléments aux actions mécaniques. Il faut savoir qu’en cas d’une importante infestation, vous pouvez faire appel à un professionnel pour éradiquer les mites qui sont nuisibles.

 

Comment arrivent les mites de textile ?

Les mites de textile, aussi connues sous le nom de mites de vêtements, sont une des espèces de mites les plus nuisibles pour les garde-robes. Elles s’attaquent à toutes les tenues, surtout celles élaborées avec des fibres d’origine animale. Bien que les habits en fibres naturelles soient leurs péchés mignons, ces petites bêtes peuvent aussi s’attaquer aux vêtements en fibres synthétiques.

Ces insectes trouveront aisément divers moyens pour s’introduire dans votre maison. Que ce soit en déposant discrètement leurs œufs sur vos vêtements ou encore en s’infiltrant par les fenêtres ou les portes, ils parviendront toujours à se faufiler dans votre logement. À noter que les teignes arrivent généralement dans la maison par le biais des vêtements d’occasion. Et pour cause, parfois ces habits peuvent être imprégnés d'odeur de transpiration, qui attire les mites.

Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s’installer dans nos maisons à la recherche d’un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes. De plus, ils leur permettent de s’abriter de la lumière.

Généralement, il est difficile de les trouver avant une grande infestation. En effet, les gens ne remarquent leur présence qu’en voyant les petits trous laissés par les larves ou encore la présence de nids de soie dans les rangements. Voir des papillons survoler les pièces où les vêtements sont rangés peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Cela dit, trouver des trous minuscules sur le linge ne signifie pas forcément qu’il y a des mites dans vos meubles de rangement. Effectivement d’autres insectes, comme les anthrènes de la famille des coléoptères, peuvent également faire des ravages dans votre penderie.

 

Comment éradiquer les mites de vêtements ?

Il est aisé de se débarrasser des mites de vêtements en suivant quelques démarches simples : 

-    Pour commencer, enlevez toutes les tenues de vos placards ou votre penderie pour pouvoir nettoyer convenablement vos meubles de rangement. 

-    Ensuite, repassez vos tenues avec un fer à repasser. Si vous n’avez pas de temps pour cela ou bien que vos vetêments ne peuvent pas ou ne supportent pas la chaleur du fer, placez vos habits dans un congélateur pendant 72h. Si vous n'avez pas la place, vous pouvez bien sur faire appel à nous ! Bien que cela semble insolite, il faut savoir que les mites supportent moins le froid que la chaleur. En effet, ces insectes peuvent résister à une température supérieure à 45 °C.

-    Pour finir, et ce n'est pas du tout indispensable, vous pouvez placer des pièges à phéromones dans vos meubles pour capturer les mites adultes et les empêcher de poser de nouveau des œufs sur vos habits. Et pour cause, les adultes sont totalement inoffensifs pour vos vêtements. Ce sont les larves qui font tous les dégâts en grignotant le linge à la recherche des protéines présentes dans les fibres des tissus. Attention, ce n'est pas parceque vos pièges sont vides qu'il n'y a pas de mites dans votre penderie !

-    Vous avez aussi la possibilité de placer des sachets ou de l’huile essentielle de lavande dans vos penderies. En plus d’agir comme un répulsif naturel, ces extraits de plantes vont parfumer vos meubles et vêtements. À noter qu’une infestation peut souvent être évitée en aérant régulièrement votre penderie et en y rangant seulement des vêtements propres, sans sueur.

Pour information, il existe plusieurs produits chimiques sur le marché qui prétendent éradiquer les mites de vêtements. Ces sprays disent supprimer rapidement et efficacement les teignes et leurs œufs. Cela est faux. Ils ne sont pas effice et en plus sont issus de l'industrie de la chimie. Les méthodes mécaniques (lavage à 60°C, congélation ...) sont beaucoup plus radicales. De plus il est fortement recommandé de ne pas utiliser de la naphtaline car les scientifiques ont observés des effets néfaste pour la santé.

 

Qu’est-ce qui peut piquer dans un lit ?

 

Il n’y a pas que les mites qui peuvent s’incruster chez vous pour vous mener la vie dure. De nombreux insectes sont aussi responsables de plusieurs problèmes dont l'un des plus fréquent est le trouble du sommeil. En effet, ces petites bestioles vous attaquent sans cesse dans votre lit pendant que vous dormez.

 

Les puces de plancher

Les puces de plancher, aussi connues sous le nom de puce de parquet, sont en réalité des puces que l'on retrouve sur nos amis les chats (Ctenocephalides felis) ou les chiens (Ctenocephalides canis). Elles font partie des insectes responsables des piqûres. Ces petites bestioles ont captivé les hommes depuis la nuit des temps. C’est d’ailleurs à cause de cette fascination que le nom de cet animal se trouve dans de nombreuses expressions.

En dépit de ce fait et de leur apparence inoffensive (à première vue), ces insectes sont de véritable fléau qui n’hésiteront pas à vous sucer le sang à tout moment. De plus, ils sont porteurs de diverses maladies. Ainsi, il est préférable de se débarrasser de ces bestioles le plus tôt possible. Cela dit, pour bien éradiquer ces nuisibles, il faut d’abord les connaître.

Les puces de plancher, contrairement à leur appellation inapropriée, n’aiment pas vivre sur le sol. Ce sont des insectes de 2 à 6 mm qui aiment infester les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. C’est d’ailleurs la principale raison qui font que ces nuisibles se retrouvent dans votre logement.

Parfaitement installées sur les poils de votre compagnon à quatre pattes, ces petites bestioles pondent de nombreux œufs. Ces derniers tombent souvent sur le sol ou le plancher lorsque votre animal se gratte (d’où leur nom de puce de plancher). Les œufs mettent entre 2 à 3 semaines pour atteindre la maturation et se transformer en larve.

Généralement, les puces de parquets se trouvent proche de leur garde manger, comme votre lit, votre canapé ou le coussin de votre chien afin de pouvoir facilement vous attaquer. Leurs morsures provoquent souvent instantanément une forte irritation et laissent une marque sur le corps. Majoritairement, les puces piquent le bas des jambes et les chevilles. 

Pour éradiquer ces nuisibles, il suffit de donner un bain à votre animal de compagnie une ou plusieurs fois avec un soin adapté, souvent un shampoing anti-puces, proposé par votre vétérinaire. On trouve aussi en pharmacie des produits sous forme de pipettes ou bien de comprimés. Mis à part cela, vous devez faire un grand ménage dans toutes les pièces où votre animal a l’habitude de se rendre. Aspirateur, lavage à 60°C des tissus et utilisation d'un nettoyeur vapeur. 

N’oubliez pas aussi de nettoyer la litière et les meubles où votre compagnon à quatre pattes adore s’installer. Un autre moyen complémentaire qui peut parfois fonctionner pour se débarrasser des puces est de recourir à des huiles essentielles. L'eucalyptus et la lavande font partie des oléolats qui permettent de lutter contre ces nuisibles. D’autres astuces de grand-mères telles que le vinaigre blanc, le citron et la terre de diatomée ont aussi fait leurs preuves contre les puces de plancher.

 

Les punaises de lit

Les punaises de lit font partie des insectes nuisibles qui peuvent facilement vous faire vivre un cauchemar. Rien qu’en 2019, pas moins de 400 000 foyers ont été infestés par ces petits insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae. Elles vivent aux dépens des hommes depuis qu'il vit dans les cavernes. En effet, avant cela on les retrouvait sur les chauves-souris.

Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons et laissent, majoritairement, des marques sur votre peau. Généralement, les punaises de lit sévissent pendant la nuit, car elles n’aiment pas la lumière, elles sont lucifuges. D’ailleurs, elles se cachent dans les recoins les plus sombres de votre literie. On les retrouve dans les coutures de votre matelas, entre les lattes ou encore sous le tissus de votre sommier tapissier.

Malgré les préjugés, les punaises de lit n’infestent pas une maison par manque d’hygiène. En effet, même si votre habitat est très propre du sol au plafond, ces insectes peuvent toujours s’y incruster. Généralement, ces petites bestioles arrivent dans votre résidence par accident.

Cela peut arriver, par exemple, lorsque vous avez accueilli une personne qui a emporté par pur hasard des punaises de lit dans sa valise ou ses vêtements. Vous pouvez également subir une invasion de punaises de lit après vous être assis dans les transports publics.

En cas d’une invasion, vous pouvez recourir à plusieurs astuces simples pour vous débarrasser de ces vermines. Une des plus connues est de faire un traitement de vapeur sur toutes les zones où ces insectes ont élu domicile. En effet, comme les mites, ces insectes ne supportent pas une forte chaleur.

L’utilisation de la terre de diatomée est également un bon moyen d’éradiquer ces nuisibles. Cette vieille astuce de grand-mère est à la fois une solution écolo, simple et efficace. Attention tout de même à son utilisation. À noter que si l’infestation est importante, il est fortement conseillé de recourir au service d’un professionnel.

Et pour cause, contrôler une invasion importante est difficile. Un cinéma MK2 de la région parisienne, par exemple, a dû fermer à cause d’une infestation de punaises de lit.

Pour information, les morsures peuvent engendrer des réactions allergiques chez certaines personnes. Dsi votre corps est recouvert de traces de piqûre de punaises de lit, vous pouvez appliquer une crème à base de corticoïdes prescrite par votre médecin pour apaiser les démangeaisons.  En outre, cet insecte n’est pas vecteur de maladies vous n'avez donc pas à vous inquieter à ce sujet. 

 

Les acariens

Les acariens figurent sur la liste des insectes qui peuvent infester votre literie. Ces animaux microscopiques ne mordent pas les hommes. Ils se nourrissent des déchets laissés par l’organisme comme les peaux mortes, les cheveux et les squames. S’ils sont entièrement inoffensifs et utiles à première vue, ils sont la cause de plusieurs problèmes de santé.

En effet, ces insectes provoquent des réactions épidermiques comme des rougeurs et des démangeaisons. C’est sans doute la raison qui fait croire à de nombreuses personnes que les acariens mordent. Ces petites bestioles sont aussi la source de troubles de la respiration et de diverses allergies d’où la nécessité de s’en débarrasser au plus vite.

Pour lutter contre les acariens, la solution la plus simple et la plus efficace est d’aérer régulièrement les pièces de la maison, surtout les chambres, et de laver régulièrement vos draps à 60°C. Vous devez également passer régulièrement un coup d’aspirateur sur les tapis et sous les meubles. L’utilisation des aérosols en vente dans les pharmacies n'est pas conseillé, tout simplement car des solutions tout aussi efficaces et plus naturelles existent. 

 

Les araignées

Bien que cela soit très rare, les araignées font partie des insectes qui peuvent vous piquer dans votre lit. Elles ne mordent pas toutes ! En France, une morsure de ces arthropodes provoque généralement des démangeaisons, des gonflements de la zone piquée et des rougeurs. Dans certains cas très rares, des complications peuvent survenir telles que des maux de tête et un œdème de Quincke. Heureusement, ces insectes ne sont que rarement agressifs et n’attaquent que quand ils sont pris au piège.

Pour éviter une morsure, entretenez votre logement et faites régulièrement la poussières dans les recoins. Vous remarquerez alors rapidement si une araignée s'est installée chez vous.

À noter qu’il est fortement conseillé de ne pas tuer ces petites bêtes, car elles jouent un rôle important dans l’élimination des insectes nuisibles dans votre logement. Si vous avez laissé du linge à l’extérieur, pensez à bien le secouer avant de le rentrer pour empêcher que des araignées s’incrustent chez vous.

En cas de morsure, il faut nettoyer la plaie avec du savon doux et de l’eau. Ensuite, il est nécessaire de désinfecter la zone autour et sur la lésion avec un spray antiseptique disponible en pharmacie. L’utilisation d’une crème anti-démangeaison est aussi un bon moyen de faire disparaître les symptômes de la morsure. Pour information, il est conseillé d’appeler le SAMU en cas de forte réaction allergique à une morsure d’araignée.

 

Les moustiques

Le moustique est indéniablement un des insectes qui pique les personnes dans leurs lits. Leurs morsures provoquent généralement une inflammation qui se caractérise par l’apparition d’une rougeur circulaire sur la peau. Ce bouton engendre souvent une démangeaison importante qui peut durer quelques jours. Ces nuisibles peuvent être porteur de plusieurs maladies graves et doivent être éliminés rapidement, ne serait-ce que pour votre tranquilité de sommeil.

Pour éviter de vous faire piquer par des moustiques, vous pouvez recourir à diverses méthodes comme l’utilisation de répulsif ou d’huile essentielle de citronnelle, de géranium ou de cryptomeria.

 

Les poux

D’une taille modeste de 1 à 2 mm, les poux sont une des espèces d’insectes qui peuvent aisément vous piquer dans votre lit et n'importe quelle situation, puisqu'ils vivent sur vous. Ces petites bêtes s’installent dans les cheveux et provoquent de fortes démangeaisons en piquant le cuir chevelu. En général, une infestation de poux survient en milieu scolaire. Ainsi, ce sont souvent vos enfants qui transportent des poux aux autres menmbres de la famille.

Pour éviter une invasion de ces insectes, le mieux est d’encourager vos enfants à ne pas prêter leurs vêtements et leurs accessoires à leurs camarades. En cas d’une infestation de poux, le fait de laver tous les linges à une température minimum de 60°C est recommandé.

N’oubliez pas également de passer l’aspirateur dans la voiture, les canapés et les fauteuils. En outre, utilisez très frequemment un peigne à dents très sérrées (peigne à poux) et vous lavez les cheveux infestés avec un shampoing anti-poux disponible en pharmacie.

 

Comment savoir si on a des mites dans la chambre et dans une armoire avec l'entreprise SNA à Toulouse

 

Comment savoir si on a des mites dans la chambre et dans une armoire ?

 

Il existe de nombreux moyens de savoir si des mites ont élu domicile dans votre logement. En effet, plusieurs détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme la présence de petits trous sur le linge, l’apparition de petits papillons dans la cuisine ou encore la présence de larves dans les tiroirs.

Comme énoncé précédemment, vous n’aurez que très peu de chance, voire aucune, de détecter la présence de mites avant une invasion. Cela dit, même si ces petites bestioles arrivent à s’incruster dans votre logement, vous pouvez facilement les éradiquer et empêcher une infestation massive.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à des méthodes naturelles, des insecticides ou faire appel au service de professionnels compétents.

 

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

 

Petites, mais très voraces, les punaises de lit sont un fléau qui touche bien des foyers. Ces nuisibles ne s’incrustent pas seulement dans les maisons, ils trouvent également leur place dans les chambres d’hôtel, les sièges des transports en commun, et parfois même dans les bagages. Pour pouvoir éliminer efficacement ces insectes invasifs, il est important de les connaître, et surtout de savoir à quoi ils sont sensibles.

 

Comment reconnaître les punaises de lit ?

De la taille d’un pépin de pomme, la punaise de lit est un insecte nocturne qui se nourrit de sang humain. En une nuit, elle peut piquer un très grand nombre de fois. Cet insecte hétéroptère s’attaque souvent aux parties du corps découvertes. Ainsi, au réveil, on peut retrouver des boutons rouges sur ses bras, son visage ou encore ses jambes.

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à s’y méprendre à celles laissées par les moustiques. La différence, c’est que les boutons caractéristiques sont regroupés par 3 ou 4 en formant une ligne. Pour se nourrir, les punaises de lit injectent une substance analgésique. De cette façon, la douleur de la piqûre se fait moins ressentir. À cela s’ajoute un anticoagulant qui permet aux punaises de sucer le sang à leur guise. Bien qu’inoffensives, ces substances peuvent provoquer une petite réaction allergique. D’où les dérangeons. Les boutons laissés par la piqûre de punaise de lit disparaissent au bout de quelques jours plusieurs semaines.

Les piqûres ne sont pas les seuls indices qui trahissent la présence de punaises de lit. Ces dernières laissent derrière elles des taches rouge de sang sur le linge. On peut aussi retrouver des taches noires de déjections, sang digéré, sur les meubles, les plinthes ou encore les fentes du sommier. 

Mesurant environ 6 mm, les punaises de lit sont des insectes de couleur brune. Cela dit, il peut y avoir de légères variations de teintes en fonction de la digestion du sang dans l’organisme de la punaise. Dénuées d’ailes, ces insectes ne volent pas et ne sautent pas non plus.  C'est pour cela qu'il n'est pas exact de parler de puces de lit. Ces insectes qui muent à chaque stade. Ainsi, vous pouvez parfois retrouver leurs anciennes carapaces ici et là. 

Les punaises de lit commencent leur vie à l’état de larve. Elles passent par 5 stades avant d’atteindre leur forme d’adulte. La durée de cette période d’évolution varie selon les conditions dans lesquelles vivent les insectes. Elle va de 15 jours à bien plus longtemps selon la température ambiante de la pièce et la nourriture à disposition. 

Une fois adultes, les punaises de lit se differencient grâce à leur forme. Les mâles ont un corps allongé et pointu tandis que les femelles ont une forme plus arrondie. À ce stade, ces insectes hétéroptères s’accouplent et les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs au cours de leurs vies.

Un œuf de punaise de lit mesure à peine 1 mm mais il est rarement pondu seul. Très fréquemment, à chaque ponte, il y a plusieurs œufs qui se regroupent en grappe, ce qui facilite leur repérage. Ces œufs de punaise de lit sont recouverts d’une substance gluante qui leur donne un aspect particulier. De couleur blanche translucide, ces œufs éclosent au bout d’environ 10 jours. La longévité moyenne d’une punaise de lit est d'environ 3 mois, mais peut aisément se prolonger sur 2 ans si elle se met en veille (plus de personne à piquer ou utilisation d'insecticide non approprié qui les fait fuir).

 

Comment éviter ces punaises de lit dans la chambre ?

Vivant en véritables nomades, les punaises de lits peuvent aisément se déplacer d’un endroit à un autre. Ainsi, ces nuisibles (venant d’un hôtel par exemple) peuvent s’incruster dans vos bagages pour s’installer chez vous. L’idée selon laquelle ces insectes affectionnent les endroits sales est erronée. Cela dit, il est vrai qu’ils aiment l’obscurité et les endroits peu accessibles.

Ainsi, on peut les retrouver dans les interstices entre les lattes du sommier ou encore les coutures du matelas, les fissures sur les meubles, derrière les plinthes, et même dans les prises électriques. Mais comment éviter les punaises de lit ?

La première mesure à prendre est d’effectuer une inspection minutieuse. Pour ce faire, vous devez vous armer d’une lampe de poche et, pourquoi pas, d’une aiguille, d'eau et de coton-tige. La lumière rasante de la lampe torche permet de mieux mettre en évidence les insectes, leur mues ou les traces de déjections laissées dans les recoins sombres.

L’aiguille, quant à elle, vous permettra de déloger les punaises de lit dans les espaces étroits. En ce qui concerne l'eau et le coton-tige, ils permettent de vous assurer qu’il s’agit bien de déjection de punaises de lit. En effet si vous mouillez et frotter une trace elle laissera une trainée marron de sang digéré. A contrario une déjection de mouche s'effacera très facilement. 

Mis à part le lit, les meubles, les cadres muraux et les plinthes sont des endroits où les punaises de lit aiment se loger. Vous devez donc y prêter une attention particulière. En cas de suspicion, il faut trouver comment éradiquer les punaises de lit. 

Pour éviter une invasion, il est aussi nécessaire de toujours inspecter les lieux avant de s’y installer. Vous devez particulièrement faire attention aux chambres d’hôtel, d’hôpital ou de maison de retraite. Inspectez le lit, les meubles et les prises éléctriques. Quant aux bagages, ils ne doivent pas être déposés sur le lit, ni sur le porte bagages mais plutôt laissés dans la salle de bain. Vous pouvez tout aussi bien profiter de votre séjour et étaler vos affaires dans votre belle chambre d'hôtel, par contre il faudra prendre des précautions en rentrant.

Au retour d’un voyage, la solution la plus simple et de congelez votre valise avec les vetêments, chaussures, livres et autres biens à l'intérieur. Vous pouvez aussi laver vos tissus à 60°C et passer à la vapeur, à l'aide d'un nettoyeur vapeur, tous vos autres biens. Pour éviter d’infecter la maison, ne rentrez pas vos bagages dans votre chambre et ne les déposez pas sur votre lit. Même sans traces suspectes, ce protocole est à respecter afin de ne prendre aucun risque. 

Vous pouvez aussi passer au sèche-linge pendant une demi-heure ce qui n'est pas lavable en choisissant la température la plus élevée. Pour ce qui est de la valise, utilisez le nettoyeur vapeur ou bien un aspirateur avec un embout fin ou embout brosse. Après l’opération, pensez à jeter le sac d’aspirateur dans une poche poubelle bien fermée. Le conduit de l’aspirateur ainsi que l'embout devront être nettoyés soigneusement à l’eau chaude savonneuse. 

Méfiez-vous des meubles d’occasion et d’autres objets trouvés chez les brocanteurs ou bien sur les trottoirs (surtout s'ils sont en bon état). Ils peuvent abriter des punaises de lit sans que cela se voit. 

Bien que les punaises de lit ne soient pas attirées par le désordre, il est tout de même conseillé de ranger la maison. En effet, si votre chambre est encombrée, les nuisibles pourront facilement se cacher dans votre dressing encombré, votre bibliothèque ou autre et ainsi infester toute la pièce, voire le reste du logement. 

 

Comment éliminer les punaises de lit ?

Quand la vermine a élu domicile, s’en débarrasser devient un défi. Cela dit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser définitivement. 

Vous pouvez, par exemple, avoir recours aux remèdes de grand-mère pour éradiquer les punaises de lit. La terre de diatomée est une option simple et pratique si l'on prend des précautions. 

À titre d’information, la terre de diatomée est issue d’une roche sédimentaire siliceuse. Sa poudre constitue un insecticide naturel pour les animaux domestiques ainsi que pour l’homme. Cela dit naturel ne veux pas dire sans danger et il vaut mieux éviter de respirer cette poudre volatile. En effet, la terre de diatomée a une haute teneur en silice cristalline qui peut créer des micro lésions dans les bronches et, à long terme,  provoquer une pneumoconiose.  

Cette astuce de grand-mère qui consiste à utiliser les feuilles fraîches de haricots verts parait être une bonne solution pour se débarrasser des punaises de lit. les Ces végétaux agissent comme des pièges, en passant dessus, les insectes s’y empalent et y restent coincés. Malheureusement assez compliqué à mettre en place car les feuilles séchant rapidement, elles doivent être remplacées régulièrement.

Outre les astuces de grand-mère contre les punaises de lit, il est important de procéder à une lutte mécanique pour l'élimination. Pour ce faire, il faut laver le linge, particulièrement le linge de lit mais aussi celui présents dans les placards des chambres. À titre d’information, les punaises de lit ne supportent ni les fortes chaleurs ni les basses températures. Ainsi, vous pouvez soit passer le linge à la machine à laver à 60°C, soit au sèche-linge soit au congélateur à -18°C minimum.

Si vous optez pour la dernière solution, il est nécessaire d’attendre 72 h avant de sortir vos effets personnels du congélateur. L'utilisation de l'aspirateur et d'un nettoyage vapeur à haute température est aussi très utile pour désinsectiser les meubles vidés de leur contenu (vêtements, livres, jouets ...).

Si vous souhaitez vous débarraser de vos biens, pensez à les rendre inutilisables afin de ne pas infecter le foyer d’éventuels recycleurs. Pour être sûr de l’éradication, il faudra certainement effectuer quelques travaux. Entre autres, vous devrez reboucher les fissures servant de logement pour les punaises et changer de papier peint s'il se décolle, car ces insectes aiment s’installer à l'abris de la lumière. Passer l’aspirateur régulièrement s’avère une solution mécanique efficace pour déloger les punaises de lit.

De plus, sur le marché, vous pouvez trouver des housses anti-punaises de lit pour emballer votre matelas ou encore votre sommier. Ce dispositif permet d’endiguer la circulation et l’installation des punaises de lit. Les insectes piégés à l’intérieur de la housse finissent par mourir de faim. À titre d’information, les mandibules de la punaise de lit ne sont pas assez puissantes pour perforer le tissus.

En cas de persistance, il est primordial de faire appel à un professionnel afin de se débarrasser des insectes. Il pourra traiter en chimique grâce à des produits accessibles seulement aux professionnels et munis d'un équipement spécifique. 

Mis à part avec le chimique, l’éradication de punaises de lit peut se faire en thermique à l'aide de canon à chaleur pour les pièces du logement et par congélation avec des chambres froides ou containers frigorifiques pour tous les biens mobileirs : canapés, sommiers, matelas, livres, vêtements, jouets et autres ....

 

Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?

 

Étant des insectes nocturnes, les punaises de lit ne sont généralement actives que la nuit. Elles fuient la lumière autant que possible et affectionnent l’obscurité que leur procurent les fentes et les fissures. Les punaises de lit se logent aussi près des endroits où elles peuvent se nourrir. Le lit constitue donc l’une de leurs cachettes préférées.

Les punaises de lit se glissent dans le matelas, les coutures, le capitonnage de la tête de lit et le sommier. L’infestation peut facilement se propager vers d’autres meubles comme la table de nuit et l’armoire. La punaise est un insecte qui se déplace à la vitesse d’une fourmi.

Elle passe d’un endroit à un autre en étant déplacée par des articles d’usage courant comme les vêtements, les sacs, les livres et le linge de maison. De par leur taille, ces nuisibles peuvent circuler dans toutes les fissures plus fine qu'une carte de crédit.

Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit peuvent se déplacer dans d’autres pièces de nuit. Dans le salon, ces nuisibles s’installent en priorité dans les fauteuils et canapés pour pouvoir faxilement nous piquer. En cas d'infestation très importante on peut même les retrouver sous les cadres muraux et derrière les plinthes. 

Il est très rare que les punaises élisent domicile à même le sol, dans les tapis, car elles n'aiment pas le mouvement, les vibrations, et n'ont pas de cachette assez tranquilles. D’autres installations dont les gaines de ventilation et goulottes éléctriques sont de véritables refuges pour ces nuisibles. Si vous avez un animal de compagnie, pensez à inspecter son panier. Les cas sont rares mais elles peuvent se contenter de sang animal si la population est importante. Le panier et le sac de transport de l’animal sont des cachettes idéales pour ces insectes de lit. 

Les punaises de lit vont installer leur nid derrière les plinthes, les prises électriques, les coutures des tête de lit et même derrière les tapisseries. Bref, elles peuvent s’incruster partout dans la maison.

Lors de déplacement ou de voyage, les punaises de lit peuvent venir s’incruster dans les valises. Elles s’y logent attirées par notre odeur et le dégagement de chaleur de nos vêtements tout juste rangés. 

Les punaises sont attirées par certaines couleurs d’après les résultats d’une étude américaine publiée dans le Journal of Medical Entomology. Des chercheurs ont pu observer leur comportement vis-à-vis de certaines couleurs. Ces arthropodes ont une préférence pour le rouge et le noir tandis que le jaune et le vert les font fuir.
Une théorie s’est donc établie. Selon les chercheurs, le noir évoquerait les endroits sombres pour ces insectes. Quant au rouge, il serait assimilé à leur nourriture, le sang. En ce qui concerne le vert et le jaune, les punaises de lit les fuient, car ces couleurs rappellent des zones lumineuses. 

 

Comment se débarrasser des mites et des punaises de lit avec SNA ?

 

Afin de se débarrasser efficacement des nuisibles, il est conseillé de s’en remettre à une société de traitement de punaises de lit, de mites, etc. Parmi ces entreprises, on compte SNA qui signifie Solutions Naturelles Anti-nuisibles. L’entreprise privilégie les solutions naturelles aux traitements chimiques pour l’éradication des nuisibles. 

 

Comment éliminer les mites chez vous avec l'entreprise SNA de Toulouse

Pour se débarrasser des mites, SNA propose la congélation. Pour rappel, ces insectes meurent lorsqu’ils sont exposés à de basses températures (environ -18 °C). Bien sûr, cette solution doit s’accompagner d’un nettoyage minutieux du dressing.

D’une manière générale, les solutions mécaniques sont suffisantes. Ces méthodes comprennent le lavage au préalable des vêtements à 60 °C, le passage de l’aspirateur et le nettoyage à sec.

L’éradication par congélation présente plusieurs avantages. Premièrement, elle n’a pas d’impact écologique à l’instar des produits chimiques. Deuxièmement, l’élimination des mites est garantie au bout de 72 h de traitement. Les œufs, les larves ainsi que les adultes ne peuvent pas résister à un tel froid. Et troisièmement cela vous coutera moins cher qu'une passage par le pressing.

Le prix de ce genre de traitement est nettement amoindri par rapport aux traitements chimiques. En effet, dans ce dernier cas, il faut envoyer les vêtements au pressing pour se débarrasser des produits, qui plus est, ne sont pas tellement efficaces.

 

Finissez-en avec les punaises de lit à Toulouse avec l'entreprise SNA

On peut avoir recours à la terre de Diatomée. Pour rappel, il s’agit d’un insecticide naturel qui agit d’une manière mécanique plutôt que chimique. Les diatomées sont des algues microscopiques unicellulaires fossilisées.

Grâce à ces fines particules tranchantes, l'ingestion de cette poudre provoque chez les insectes des lésions du tube digestif. De plus elle se fixe sur sa carapace et provoque des micro coupures ce qui entraine sa déshydratation puis la mort. Pour une punaise de lit, marcher sur de la terre de diatomée reviendrait, pour nous les humains, à ramper sur un champ de verre brisé. 

L’usage de cette solution pour le traitement de punaises de lit présente bien des avantages. De part son aspect naturel cela évite de déverser des produits nocifs pour l’environnement et pour l’homme lui-même.

Néanmoins, la terre de diatomée présente un inconvénient. Elle n’est efficace que sur les punaises de lit et n’a aucun effet sur les œufs. Bien que naturelle, la terre de diatomée est à utiliser avec précaution. Dans le cas d’un mauvais dosage ou de l’usage de matériel inadéquat, la terre de diatomée peut provoquer des irritations des voies respiratoires. D’où la nécessité de ne l'utiliser que dans des endroits clos : derrière les plinthes, dans les goulottes ou dans les prises éléctriques. . De plus, seule, elle ne suffit pas à éliminer les insectes. Parfois il est necessaire de faire appel à une société de traitement de punaises de lit.

Pour que l’efficacité du traitement soit complète, il est important de l’accompagner d’actions mécaniques. L’utilisation quotidienne de l’aspirateur et d’appareil à vapeur sèche permet d’éliminer les adultes, les larves mais aussi les œufs.

Mis à part cela, il est nécessaire de siliconer le contour des prises électriques, des goulottes et des plinthes afin de rendre innaccessible les potentiels habitats des punaises de lit. Pour ce qui est du linge, il faut le passer à la machine à laver à 60 °C ou bien utiliser un programme assez chaud du sèche-linge. 

La congélation n’est pas seulement efficace sur les mites, elle peut être utilisée pour l’extermination des punaises de lit. Cette solution proposée par SNA, une société d’éradication de punaise de lit à Toulouse, élimine œuf, larve et adulte.

À titre d’information, les punaises de lit dépérissent si elles sont exposées à une température en dessous de -18 °C. 

Cette solution s’avère idéale de par les avantages qu’elle offre. La congélation est une méthode écologique, aussi bien respectueuse de l’environnement que de votre habitat. Il n’y a aucun risque d’allergie à l’instar des traitements chimiques et l'élimination est valable pour tous les stades, y compris les oeufs. Ce qui n'est pas possibles avec les insecticides.

Mis à part cela, la congélation ne présente aucun risque pour vos effets personnels. Cela dit, il vaut mieux éviter de l’utiliser pour la désinsectisation des appareils électroniques présentant un écran LCD.  Le liquide pourrait geler et rendre inutilisable l'écran.

 

Comment effectuer un traitement efficace contre les mites et les punaises de lit avec SNA à Toulouse en Haute Garonne ?

Pour recourir aux services de la société, il est nécessaire de remplir le formulaire de contact, disponible sur le site de l'entreprise SNA. L’entreprise vous enverra par la suite un devis sur le prix du traitement suivant votre proplématique : les punaises de lit ou les mites.

Une fois le devis validé, vous recevrez des consignes pour le protocole d’emballage de vos effets personnels. Deux options vous sont par la suite proposées. Vous pouvez soit déposer les objets infectés auprès de la société, soit faire appel au service de récupération à votre domicile.

Une fois le traitement terminé (effectué par vous même ou un autre professionnel), vos biens vous seront remis. 

 

Pourquoi choisir l'entreprise SNA en région toulousaine pour éliminer les punaises et lit et les mites ?

 

Choisir SNA, c’est choisir de faire un geste pour la planète et de préserver sa santé. L'entreprise toulousaine propose des solutions naturelles avec la congélation des mites et des punaises de lit.

Cette solution s’avère aussi être l’une des plus fiables. En effet, les nuisibles peuvent développer des résistances à certaines molécules issues des produits chimiques. Ainsi, ils sont résistants et difficiles à éliminer. 

Contactez SNA en utilisant le formulaire de contact, cela vous prendra seulement quelques secondes et vous serez rapidement rappelé.

Contact

Pour de plus amples informations

Adresse :

149 route de Grenade

31700 Beauzelle

Téléphone:

06.08.15.13.76

Cliquer ici pour obtenir le lien itinéraire sna
Chargement
Votre message à bien été envoyé. Je vous recontacte rapidement. Merci!