Comment réaliser la désinfection  de punaise de lit

  NOUS CONTACTER   : Email : contact@sna-anti-nuisibles.fr - Tél. : 06 08 15 13 76

 

Comment réaliser la désinfection de punaise de lit ?

Tout d'abord une petite rectification sur une habitude de langage souvent employée. On parle de Désinfection mais ce mot désigne l'action de détruire des germes. Or il faudrait employer le mot Désinsectisation, qui signifie la destruction des insectes, dont les punaises de lit font partie.

Chaque année en France, plus de 70 000 personnes se rendent dans un centre médical pour une consultation liée à la désinfection de punaises de lit. En effet, aimant sucer le sang, ces nuisibles peuvent engendrer des conséquences sur la santé, mais aussi sur la qualité de vie d’une personne. Il est donc important de les reconnaître et d’agir rapidement afin de prévenir et d’éviter leur infestation dans la maison.

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Avant de se débarrasser d’un insecte nuisible tel que des punaises de lit, il est important de connaître son ennemi ainsi que ses caractéristiques pour préparer par la suite des traitements adaptés.

 

Punaise de lit : définition

La Cimex Lectularius, communément appelée la punaise de lit, est un insecte hématophage, c'est-à-dire suceur de sang et rampant, qui envahit les maisons, notamment les literies et les canapés, etc.

Bien que cette petite bête ne soit pas attirée par le manque d’hygiène, comme le cafard, sa prolifération dans une habitation est quand même assez rapide et conséquente, c’est pourquoi il faut agir vite.

 

Punaise de lit : les caractéristiques

Pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes, voici les caractéristiques des punaises adultes ainsi que de leurs œufs, qui vous permettront de les reconnaître.

À l’âge adulte, les punaises de lit se caractérisent par :

➜ leur forme ovale et aplatie de la taille d’un pépin de pomme (d’environ 6 à 8 mm de long) ;
➜ leur couleur brune, nettement plus foncée, qui peut parfois virer au rouge une fois qu’elles sont gorgées de sang ;

➜ leur mode de déplacement rampant. Elles ne disposent pas d’ailes et ne peuvent pas dans ce cas voler ni sauter ;

➜ leur forme visible à l’œil nu ;
➜ leur vitesse de déplacement qui ressemble à celle d’une fourmi

Pour les particularités des œufs, ils sont reconnaissables grâce à :

➜  leur couleur blanchâtre ou translucide ;
➜  leur grosseur de la taille d’une tête d’épingle ;

➜  leur disposition en grappe ou en amas et leur fixation dans les espaces serrés ;
➜  leur forme alongée, comme un grain de riz plus petit ;

Les œufs de punaises de lit éclosent rapidement, entre 7 à 15 jours après que la femelle les ai pondus.

 

Punaise de lit : le cycle de vie

La durée de vie d’une punaise de lit varie entre 6 et 9 mois, si elle est bien nourrie. Elle peut atteindre les 24 mois si ce nuisible est en phase de dormance (sans se nourrir). Son cycle de vie commence par la pondaison de la femelle adulte.

Cette dernière peut pondre environ 5 à 15 œufs par jour, soit  environ 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs éclosent ensuite au bout de 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne). Aussitôt que les punaises juvéniles apparaissent, elles se nourrissent déjà de sang humain. Elles passent après par 5 autres étapes/stades avant de devenir adultes et de pouvoir se reproduire.

 

Punaise de lit : les conditions de vie

À chaque stade de son évolution, la punaise de lit doit se nourrir convenablement, en moyenne 1 fois par semaine, mais cette fréquence peut varier gradement entre 3 jours et 24 mois. Elle doit vivre dans une pièce à la température tempérée. Si ces conditions sont respectées, le nuisible ne prendra que 7 semaines, environ 50 jours, pour devenir adulte. Mais ce qui favorise vraiment son développement, c’est la température et la disponibilité de sang. 

La période de reproduction la plus favorable est lorsque les beaux jours reviennent, au printemps. En hiver, avec l’utilisation du chauffage dans les habitations, son cycle de vie ne semble qu'être très peu impacté. En effet, elle est désormais active toute l’année, mais avec une légère baisse d’activité en hiver.

Pour survivre, la punaise de lit se nourrit de sang la nuit en général, car elle est lucifuge. Toutefois, si elle est très affamée, elle peut vous piquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

 

Comment réaliser la désinfection de punaise de lit

 

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises restent cachées le jour et ne sortent que la nuit pour piquer les occupants de la maison. En général, leurs cachettes se trouvent à proximité de leur source de nourriture, c'est-à-dire vous.

Elles sont attirées par le dioxyde de carbone (CO2) que vous expirez et par la chaleur corporelle que vous dégagez. En temps normal, 70% des punaises de lit s’installent et pondent leurs œufs dans les moindres recoins de votre literie, à savoir :

➜  les matelas ;
➜  les têtes de lit ;
➜  les sommiers

Certaines punaises préfèrent aussi se cacher dans tous les endroits sombres et serrés de la pièce comme :

➜  les lattes du plancher lors de très grosses infestations ;
➜  les plinthes ;
➜  les meubles (canapés, fauteuils, tables basses, etc.) ;
➜  les prises électriques et interrupteurs ;
  les trous ou les fissures dans les murs ;
➜  les tableaux ;
➜  les tapisseries, les textiles et les oreillers ou les coussins

En bref, la cachette de ces nuisibles se situe dans tous les recoins étroits et à l’abri de la lumière.

 

Comment repérer la présence de ces insectes nuisibles dans une habitation ?

Une infestation de punaises de lit est facile à repérer grâce aux traces de sang qu’elles laissent traîner sur les draps. Mais elle est également détectable via les petites taches d’excréments noirs que les insectes laissent sur leur passage ou dans les endroits où ils se nichent.

Certaines infestations sont plus discrètes. Aucune trace ni tache n’est visible et pourtant les punaises de lit sont bel et bien là. La seule façon de les détecter est donc les piqûres qu’elles infligent à votre corps.

 

Comment reconnaître ces piqûres de punaises de lit ?

Les traces de piqûres peuvent être des indicateurs de présence de ces parasites. Bien que la morsure de ces insectes soit indolore, elle peu tout de même laisser des traces visibles à l’œil nu sur la peau. Ces dernières se caractérisent par des boutons ronds de couleur rouge, comme ceux du moustique, et le plus souvent en ligne.

Cependant, contrairement aux piqûres de moustiques, celles des punaises de lit sont souvent groupées au même endroit sur la peau non couverte de vêtements, à savoir le bas et le haut du dos, les bras, les jambes… Attention, tout le monde ne réagit pas de la même façon à la piqûre de ces nuisibles.

En effet, certaines personnes ne sentent rien et ne savent même pas qu’elles ont été piquées, tandis que d’autres ont des démangeaisons insupportables. Dans le pire des cas, d‘autres peuvent également faire des réactions allergiques.

Cette dernière est notamment causée par la salive et l’effet anesthésiant et anticoagulant que l’insecte injecte avant de sucer votre sang. Cela entraîne par la suite des gonflements avec des rougeurs et des démangeaisons atroces.

 

Comment se transmettent les punaises de lit ?

Les insectes comme les punaises de lit ne sont pas du tout attirés par le manque d’hygiène. Bien que votre maison soit bien propre, vous risquez toujours d’être victime de leur infestation en raison de leur mode de transmission et de propagation. En effet, vous pouvez les attraper dans :

➜  les chambres à coucher des hôtels lors de vos voyages ; 
➜  les salles d’attente ; 
➜  les chambres d’hôpital ; 
➜  les moyens de transport en commun (les bus, le métro, les taxis, les avions…) ;
➜  l’habitation de vos proches (amis, famille…) qui sont infestés.

Les punaises de lit se transportent d’un endroit à un autre et se propagent d’une pièce à une autre via les objets dans lesquels elles sont dissimulées : sacs, valises, vêtements, meubles, matelas, fauteuils roulants…

 

Quels sont les effets de ces insectes sur la santé des occupants ?

Vous devez savoir que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies ni de pathogènes aux êtres humains, contrairement aux autres insectes et les nuisibles comme les tiques, les moustiques ainsi que les rats. Toutefois, à force de se faire piquer, leur invasion peut entraîner :

➜  des démangeaisons importantes ; 
➜  des troubles du sommeil ; 
➜  l’accroissement de l’anxiété jusqu’à la dépression et les burn-out ; 
➜  l’isolement social des occupants.

Dans certains cas, même si cela reste très rare, l’infestation de ces petites bêtes peut aussi causer des risques d’anémie suite aux multiples morsures sur le long terme.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ces nuisibles :

1. L’extermination mécanique

Pour vous débarrasser de ces nuisibles, il va falloir que vous agissiez vite. Au moindre signe apparent, vous devez prendre des précautions, car un manque de réactivité peut virer au cauchemar. Si l’infestation n’est pas encore très conséquente, vous pouvez vous dispenser des produits chimiques nocifs et opter pour la lutte mécanique.

Pour ce faire, vous devez : 

🔸 Aspirer minutieusement les moindres recoins de votre habitation

Nettoyez minutieusement votre maison et n’omettez aucun coin, notamment les cachettes potentielles (plinthes, arrière des cadres …). Faites tout de même attention, car l’aspirateur ne tue pas ces insectes. Au contraire, il peut être un facteur de contamination dans d’autres pièces si le conduit et les embouts ne sont pas bien nettoyés. Après chaque aspiration, veillez à bien nettoyer vos outils. Vous pouvez aussi faire un faux col avec un bas nilon, que vous positionnerez à l'entrée de l'embout. Fermez aussi vos sacs hermétiquement pour éviter la prolifération de punaises de lit et jetez-les ensuite directement dans la poubelle extérieure. 

🔸 Laver tous vos linges

Vêtements, draps, housses, rideaux… Tout ce qui est revêtement textile doit être lavé et repassé pour éviter l’invasion de punaise. Pour avoir des résultats efficaces, le mieux, c’est de les envoyer à la machine et de les laver à 60° C. Pour les tissus plus fragiles et très délicats qui ne supportent pas cette température, il est possible de les repasser ou de les sécher dans le sèche-linge en amont pour se débarrasser complètement des parasites. La congélation à moins 20° C se révèle aussi très efficace, pendant au moins 72 à 96 heures.

🔸 Faire un nettoyage à la vapeur

Un nettoyage à la vapeur entre 110° C à 180° C est aussi excellent pour tuer ces insectes et leurs oeufs. En effet, à cette température, ils sont exterminés sur le champ. De plus, l'appareil peut traiter les textiles et atteindre en même temps les moindres recoins inaccessibles. Si vous ne disposez pas de nettoyeur à vapeur, vous pouvez toujours en louer un dans les magasins spécialisés ou sur internet.

🔸 Avoir recours à la terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un insecticide naturel fait à partir d’algues microscopiques fossilisées. Ce produit est excellent pour piéger des nuisibles, notamment les punaises de lit. Pour ce faire, il vous suffit de répandre le produit sur les passages des insectes, dans des endroits sans courants d'air. Il se fixe ensuite sur eux et les tue par déshydratation au bout de 5 à 15 jours.

Attention, bien que ce produit soit considéré comme naturel, il peut tout de même être dangereux pour la santé humaine et il ne faut pas la respirer. Lors de sa manipulation, équipez-vous de bons outils de protection comme un masque et des gants. Faites aussi attention pour vos animaux de compagnie, à savoir les chats, les chiens, les rats domestiques, etc. 

🔸 Vous débarrasser des meubles infestés

C'est une solution que vous choisirez peut être en dernier recours si l'infestation se perpétue mais sachez qu'il existe des entreprises de congélation adaptées pour tous les biens mobiliers, et SNA en fait parti . Cette technique permet de traiter de façon naturelle et efficace vos objet, sans avoir à les jeter.

Si tout de même vous décidez de jeter vos meubles infestés parcequ'ils sont trop abimés, assurez-vous de les déposer directement à la déchetterie pour être ensuite entièrement détruits. Si vous prévoyez de les vendre ou les entreposer dans le fonds de votre garage ou de votre grenier ou encore près de vos poubelles, vous ne ferez qu’aggraver le problème et risquez de contaminer d'autres logements.

2. Extermination par insecticides ou produits toxiques :

Si l’infestation persiste après la lutte mécanique et que vos voisins n'ont pas de punaises de lit, vous envisagerez alors surement la lutte chimique. Pour ce faire, servez-vous de produits toxiques. D’ailleurs, sur le marché, il existe de nombreux produits chimiques anti-punaises de lit destinés au grand public. Malheureusement la plupart de ces insecticides ne permettent pas d’obtenir un résultat définitif, mais juste à court terme car avec un effet répulsif. La grande majorité de ces produits chimiques sont vendus en magasins de jardinage et en pharmacie. Ainsi, faites attention.

3. Extermination par intervention des professionnels

Pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit, il est vivement conseillé de faire appel à un exterminateur professionel, détenant un Certibiocide, pour effectuer un traitement, surtout si vous avez déjà tout tenté par la lutte mécanique.

L’exterminateur de punaise de lit intervient rapidement. Il traite toutes les pièces infestées de la maison, jusque dans les moindres recoins. Par contre il reste à votre charge de traiter mécaniquement, par lavage ou congélation, les textiles (vêtements, rideaux, draps, couettes…) de votre habitation.

L’avantage en faisant appel à ces experts, c’est qu’ils : 

➜  se servent de produits chimiques spécifiques et efficaces au dosage interdit aux particuliers ; 
➜  se servent également de produits toxiques à forte rémanence qui empêchent le développement des punaises / l’éclosion des œufs ; 
➜  vous indiquent un protocole de sécurité adéquat pour prévenir les risques d’allergie aux produits toxiques et pour préserver votre état de santé ainsi que celui de vos animaux de compagnie.

Vu que les exterminateurs sont des professionnels dans ce domaine, ils peuvent aussi vous garantir des résultats plus que satisfaisants. Ils vous conseillent également sur les différentes mesures à prendre en compte pour empêcher une autre infestation.

 

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

Pour éviter de voir votre habitation infestée par ces nuisibles encore une fois ou pour la première fois, vous devez prendre quelques précautions.

 

Lors d'un voyage

Tout d’abord, vous devez être vigilant, surtout lors de vos voyages en famille ou vos déplacements d’affaires : 

➜  Vérifiez toujours le matelas, sommier et les draps de l’hôtel avant d’aller vous coucher. 
➜  Évitez de laisser traîner vos vêtements sur le lit. Par précaution rangez-les directement dans votre valise fermée. Par contre, vous devez savoir que les punaises de lit parviennent aussi à s’infiltrer dans vos affaires par le biais des fermetures éclair. 
➜  Suite à votre voyage, désinfectez tous vos vêtements et même votre valise avant de les ranger. Lavez-les et séchez-les. Vous pouvez aussi congeler entièrement votre valise ou faire appel à SNA si votre congélateur coffre n'est pas assez grand.

 

Chez soi

À la maison, vous devez aussi prendre certaines précautions. Les hôtels ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez attraper et transporter ces parasites.

Concernant votre literie, vous pouvez :

➜  enrober les pieds de lit de ruban adhésif à double face. Changez le régulièrement et contrôlez si vous observez des insectes dessus. Le scotch bien collant empêchera que les insectes ne puissent pas atteindre le sommier ;
➜  protéger votre matelas et votre sommier grâce à une housse anti-punaise. Ainsi, si vous êtes de nouveau infestés, vous n'aurez pas à traiter ces 2 biens. 

 

Autres précautions à prendre en compte

Soyez toujours vigilant : 

➜  lors de l’achat de produits d’occasion comme les vêtements, les meubles, et surtout les literies… Lavez les et inspectez-les avant de les ramener chez vous pour éviter une invasion. Vous pouvez aussi les congeler ;
➜  évitez également de prendre les meubles (canapés, fauteuils, coussins, literies, etc.) trouvés sur le trottoir. Ils doivent déjà être infestés de punaises c’est pourquoi ils ont été abandonnés.

 

La housse anti-punaise de lit

À titre préventif, vous pouvez également vous servir de housse anti-punaise de lit pour vous empêcher de vous faire piquer la nuit.

Si votre matelas a déjà été envahi par ces insectes nuisibles, la housse anti-punaise n’aura plus aucun effet sur leur extermination. Elle empechera seulement les punaises de rentrer ou sortir de votre matelas et votre sommier. Il est donc conseillé d’en acquérir une avant l’invasion ou après l’intervention d’un exterminateur expert en désinsectisation.

Si vous êtes locataire dans un appartement, il est également conseillé de prévenir le propriétaire/ bailleur social et les autres occupants / locataires car la prolifération peut se faire d’une pièce à une autre et surtout d'un appartement à l'autre assez rapidement.

Ainsi, le proprio pourra faire appel à un exterminateur pour éliminer les ces parasites. N’ayez crainte ! Votre propriétaire ne pourra pas vous reprocher d’avoir des punaises de lit. Toutefois, il le peut si vous n’avez averti personne de la situation.

 

Vous souhaitez venir à bout des mites, contactez-nous : 
Email : contact@sna-anti-nuisibles.fr - Tél. : 06 08 15 13 76

Contact

Pour de plus amples informations

Adresse :

149 route de Grenade

31700 Beauzelle

Téléphone:

06.08.15.13.76

Cliquer ici pour obtenir le lien itinéraire sna
Chargement
Votre message à bien été envoyé. Je vous recontacte rapidement. Merci!